750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
12 mai 2013

Risoni comme un risotto au cresson et aux asperges vertes

Quand je vais à l'étranger j'adore aller fair un tour dans les supermarchés à la découverte de produits locaux. Quand je vais en Italie je prends un grand plaisir à découvrir des formes de pâtes que je ne connais pas, et cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur les risoni. Des pâtes en forme de riz, et comme l'indique le titre je les ai cuisinées comme un risotto.

D'autre part j'ai entendu dire une fois que les produits d'une même saison se mariaient bien ensemble (il para^trait qu'il en est de même pour ceux de même couleur, paroles de Georgiana Viou!), suivant ces 2 adages à la lettre, les asperges et le cresson habillent ce risotto de pâtes.

DSC_0046-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-200 gr de risoni

-2 poignées de feuilles de cresson nettoyées

-6 asperges vertes

-5 cl de vin blanc

-1 échalote

-60 cl de bouillon de légumes

-beurre

-parmesan

-sel, poivre

DSC_0658-001

-Oter la base dure des asperges, les éplucher et les laver. Les couper en tronçons de 2 cm environs puis en 2 dans le sens de la longueur. Réserver.

-Eplucher et émincer finement l'échalote.

-Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir l'échalote à feu vif pendant 1 à 2 minutes.

-Ajouter les pâtes, bien mélanger pour enrober le risoni de beurre puis déglacer au vin blanc.

-Quand il s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon de légumes, bien mélanger et baisser le feu (les pâtes collent plus que le riz au fond de la casserole). Recommencer l'opération jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (elles cuisent plus vite que le riz entre 10 à 15 minutes).

-En cours de cuisson, ajouter le cresson et les asperges, garder les têtes de côté, bien mélanger.

-En fin de cuisson, ajouter le parmesan, réctifier l'assaisonnement, mélanger puis disposer les pointes d'asperges, couvrir, étaeindre le feu et attendre 2 minutes avant de servir (les pointes seront chaudes mais encore croquantes).

DSC_0659-001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mmmmmh ça a l'air délicieux et les photos sont superbes bravo !
Publicité