Voici une recette que je fais depuis bien longtemps mais pas assez souvent à mon goût. J'aime l'originalité donnée par le concombre cuit et ses notes orientales. J'avais à l'origine trouvé la recette dans un livre de cuisine de ma mère mais je serais bien incapable d'en retrouver le titre, et je suis persuadée qu'au fil des années j'ai du y modifier quelques éléments.......

Je sers d'habitude ce plat avec du riz parfumé mais pour cette fois c'est le quinoa qui a eu l'honneur d'accompagner ces petits morceaux de poulet épicés.

DSC_0033-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 escalopes de poulet

-1/2 concombre

-1 piment oiseau séché

-1 échalote

-huile d'olive

-un bouquet de basilic

-30 cl de bouillon de légumes

-2 cuillères à soupe de Maïzena

-1 cuillère à soupe de sauce soja

DSC_0035-001

-Détailler les escalopes de poulet en lamelles, les mettre dans un saladier avec la moitié des feuilles de basilic lavées et ciselées, le piment haché au couteau et de l'huile d'olive. Bien mélanger le tout, recouvrir et laisser mariner une journée.

-Eplucher et émincer l'échalote. Réserver.

-Eplucher le concombre, le laver et le détailler en bâtonnets.

-Délayer la Maïzena dans le bouillon de légumes.

-Faire chauffer une poêle et y faire dorer les morceaux de poulet à feu vif en remuant régulièrement. Quand ils sont cuits, les débarrasser dans un plat.

-Dans la même poêle, faire revenir le concombre et l'échalote pendant 1 à 2 minutes, remettre le poulet, ajouter le bouillon et la sauce soja. Mélanger.

-Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 bonnes minutes, la sauce va épaissir et diminuer un peu.

-Avant de servir ajouter le reste de basilic lavé et ciselé.