Voici une deuxième recette issue de la rubrique spéciale "Herbes" du dernier Zeste, la première ayant été une réussite je n'ai pas hésité une seule seconde à innover un peu en goûtant le cresson cru.

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai largement modifié la recette puisque la leur est à base de truite fumée, d'aneth et de citron, moi je lui ai donnée un côté beaucoup plus terrestre avec du jambon cru, du lard croustillant et de la ciboulette.

C'est la première fois que je goûte le cresson cru en salade, je suis plus habituée à le cuisiner dans des veloutés tout doux et j'avais assez peur de son acidité mais en fait, mariée à d'autres ingrédients, elle se fait très discrète.

DSC_0046-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 tranches de jambon cru sec

-4 tranches fines de lard

-1/2 botte de cresson

-4 asperges vertes

-8 radis roses

-8 petites pommes de terre nouvelles

Pour la sauce :


-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

-1 cuillère à soupe d'huile de colza

-1 cuillère à soupe de moutarde

-1/2 échalote

-quelques brins de ciboulette lavés et ciselés

-sel, poivre

DSC_0650-001

-Mettre les pommes de terre dans une casserole, saler, couvrir d'eau et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes, les égoutter, les passer sous l'eau froide et les éplucher. Réserver.

-Couper les tranches de lard en fines lamelles et les faire griller dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Les retirer de la poêle avec une écumoire. Réserver.

-Oter la partie dure des asperges, les éplucher à l'aide d'un économe, les laver et les couper dans le sens de la longueur avec une mandoline.

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les asperges pendant 1 à 2 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

-Enlever les tiges du cresson pour ne garder que les feuilles, les laver et les essorer.

-Equeuter les radis et les nettoyer.

-Couper les pommes de terre en 2 et les disposer dans 2 assiettes avec les radis, le jambon cru, le cresson et les asperges, parsemer le tout de lamelles de lard croustillantes. Saler, poivrer.

-Faire la sauce : éplucher et émincer finement l'échalote, la mettre dans un bol avec la ciboulette, les huiles et la moutarde, mélanger le tout, saler, poivrer et mélanger de nouveau.

-Servir la salade en versant la sauce par-dessus.

DSC_0645-001