750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
4 mai 2013

Filets de cabillaud pochés au thé sencha, pommes de terre sauce aux câpres

J'adore le thé, toutes les sortes de thé mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire entrer dans ma cuisine, je ne sais pas avec quoi l'accomoder, comment le cuisiner, quel thé choisir, enfin plein d'incertitudes et de questionnements que j'ai en partie levés avec cette recette.

Cependant pour la réaliser, je me suis beaucoup baladée sur les différents blogs culinaires, j'ai remarqué que hormis le thé matcha, le thé fumé est très plébiscité en cuisine (pour son goût fort je pense), il est aussi souvent déposé à même le poisson qu'il parfume. Mais j'ai décidé de faire autrement, histoire de me faire ma propre idée : j'ai utilisé du thé sencha (un thé vert) aromatisé au citron vert et j'en ai fait un bouillon pour y pocher mon poisson.

Le résultat : les filets ont un goût délicat, très subtile, j'apprécie mais la prochaine fois j'essaie le thé fumé !

DSC_0584 (2)-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 filets de cabillaud

-2 cuillères à café de the sencha aromatisé au citron vert

-10 petites pommes de terre nouvelles

Pour la sauce :


-le jus d'1/2 citron jaune

-une dizaine de câpres

-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

-5 têtes de basilic frais

-sel, poivre

DSC_0013-001

-Laver les pommes de terre les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, saler et porter à ébullition, baisser le feu et les laisser cuire 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson).

-Pendant ce temps, dans une grande casserole, porter à ébullition 1 l d'eau, mettre le thé dans une boule à thé. Quand l'eau bout, y plonger la boule à thé et laisser infuser pendant 3 à 4 minutes.

-Pendant ce temps préparer la sauce : hacher grossièrement au couteau les câpres et le basilic lavé, les mélanger avec le jus de citron et l'huile d'olive, saler, poivrer.

-Porter le thé à ébullition, baisser le feu et y plonger les filets de cabillaud pendant 5 minutes.

-Les sortir avec un écumoir, servir avec les pommes de terre chaudes et napper de sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité