750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
1 mai 2013

Fagots d'asperges blanches au lard et à la sauge

Je ne sais pas vous, mais moi le printemps ça me donne envie d'herbes aromatiques fraîches, et pour avoir la diversité et ne jamais être à court, cette année j'ai décidé de me faire un mini jardin aromatique : basilic, sauge, ciboulette, thym..... Je suis restée (pour l'instant) très classique mais je ne désespère pas de trouver du basilic thaï, du thym citron...... (d'ailleurs si quelqu'un sait où en acheter sur Cannes.....)

Pour en revenir à notre recette : des asperges blanches, bah oui cette année je n'avais jusqu'à présent fait que des vertes, je les préfère, elles ont plus de goût et surtout elles sont moins filandreuses. Mais j'aime aussi la diversité alors c'est parti pour une petite entrée à base d'asperges blanches !

DSC_0585-001

Ingrédients pour 2 personnes :

-24 asperges blanches

-4 tranches de lard

-quelques feuilles de sauge fraîche

-2 poignée de pousses d'épinards

-sel, poivre

-huile d'olive

DSC_0583-001

-Couper la partie basse des asperges (toute la partie dure) et les éplucher à l'aide d'un économe (ne jeter pas les bases et les épluchures ça peut servir pour un bouillon). Les laver.

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les asperges pendant 15 à 20 minutes, les sortir avec un écumoir et les passer sous l'eau froide. Réserver.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Faire 4 fagots de 6 asperges en glissant 1 à 2 feuilles de sauge entre les asperges, enrouler le tout avec une tranche de lard.

-Disposer les fagots dans un plat allant au four, saler, poivrer et enfourner pendant 5 à 10 minutes (les tranches de lard doivent être bien cuites).

-Pendant ce temps, laver et essorer les pousses d'épinards, les disposer dans les assiettes, saler, poivrer et les arroser d'un filet d'huile d'olive.

-Sortir les fagots du four et les servir avec les pousses d'apinards.

DSC_0006 (2)-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toi, je préfère les vertes! Mais les blanches, justement un peu cuisinées, je suis très friante! Bref, tu t'en doutes, c'est une recette qui me plait!
Publicité