Chéri adore les crèmes, oui mais voilà, moi je ne suis pas très douée en la matière.......c'est souvent trop liquide ou pas assez crémeux, voire grumeleux (je ne sais pas s'il existe ce mot....). Enfin tout ça pour vous dire que quand j'ai vu le livre Petites crèmes douceur à la médiathèque j'ai immédiatement sauté dessus sous le regard enjoué de ma moitié.

Je vous ai déjà proposé une recette inspirée de ce livre : crèmes de coco aux perles du Japon et kiwi, dessert qui a eu beaucoup de succés alors j'ai décidé de réitérer l'expérience avec cette fois une crème toute douce à la vanille, très classique mais délicieuse, un arrière goût de Danette mais là au moins je suis sûre de ce qu'il y a dedans.

DSC_0022-001

Ingrédients pour 4 ramequins :


-50 cl de lait

-1 oeuf et 3 jaunes

-80 gr de sucre

-1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

-1 cuillère à soupe de sirop de vanille

DSC_0019-001

-Préchauffer le four à 150°c.

-Dans une casserole, mélange le lait avec le sirop de vanille et l'extrait naturel de vanille. Faire frémir et retirer du feu.

-Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter l'oeuf avec les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement et sans cesser de mélanger (mais doucement pour ne pas faire de mousse) le lait chaud.

-Verser la préparation dans des ramequins, les disposer dans un plat allant au four et le remplir d'eau bouillante à mi-hauteur.

-Mettre au four pendant 30 minutes. Les sortir (à ce moment elles ne sont pas encore totalement prises, pas de panique), les laisser refroidir et les mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (passé ce temps si elles ne sont pas prises, il faut s'inquiéter....)