J'ai reçu à Noël un livre de cuisine magnifique mais énorme, tellement énorme qu'il a été difficile pour moi de savoir par où j'allais commencer. Puis au gré de mes promenades sur le marché je me suis rendue compte que la saison des asperges était enfin arrivée, j'adore les asperges mais ce que je préfère par-dessus tout c'est de les associer à d'autres saveurs, le poisson, les avocats, le crabe........ Je me suis alors souvenue que dans ce livre magnifique, son auteur (Katie Quinn Davies Quand Katie cuisine) les travaillait de différentes manières.

J'ai donc choisi de suivre sa recette d'asperges pimentées au citron et à la menthe à laquelle j'ai rajouté quelques dés d'avocats et oh surprise c'est juste excellent, original, inattendu.....! Ca y est j'ai envie de réaliser toutes ses recettes !

DSC_0896 (2)-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-200 gr d'asperges vertes

-1 poignée de feuilles de menthe fraîches lavées et ciselées

-le zeste et le jus d'1 citron jaune

-1 cuillère à soupe d'huile de colza

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-piment en poudre

-1 avocat

-sel, poivre

DSC_0901 (2)-001

-Laver les asperges puis les parer : couper la base dure et éplucher à l'aide d'un économe la partie basse de l'asperge.

-Faire bouillir dans une grande casserole de l'eau, saler et y plonger les asperges pendant 3 à 4 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes et bien fermes.

-Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un bol, mélanger le zeste et le jus du citron avec les huiles et un peu de piment. Saler, poivrer.

-Couper l'avocat en dés et l'ajouter à la sauce avec les feuilles de menthe.

-Disposer les asperges sur une assiette ou un plat de service et répartir la sauce dessus. Saupoudrer de nouveau d'un peu de piment et garder au frais avant de servir.

Dans la recette originale, elle passe les asperges au grill et les sert chaudes avec du parmesan.