.....ou comment accommoder les restes pour mettre un peu de soleil dans un dîner du dimanche soir...... En effet, j'ouvre le frigo et là 2 aubergines me rappellent qu'elles sont là, chéri ne les aime pas trop donc il faut ruser pour les lui rendre appétissantes. Il reste aussi un peu de riz, quelques légumes cuits de mes tartelettes aux rougets à la provençale. Bon bah il suffit de rajouter un peu de viande hachée pour rendre ces aubergines délicieuses à tous les yeux !

DSC_0843-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 aubergines

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-150 gr de boeuf haché

-100 gr de riz cuit

-parmesan

-150 gr de légumes coupés en dés et cuits (ici, courgette, aubergine, tomate, olive, restes de cette recette)

-huile d'olive

-sel, poivre

DSC_0848-001

-Préchauffer le four à 180°c.

-Eplucher les gousses  d'ail, les dégermer et les couper en 2.

-Fendre les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et y glisser les gousses d'ail, les mettre dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre au four pour 45 minutes.

-Les sortir du four (sans l'éteindre, il y en a encore besoin), prélever la chair (en en laissant un peu sur les bords pour qu'elles se tiennent) et la couper en dés, émincer finement les gousses d'ail.

-Eplucher et émincer l'oignon.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ajouter la viande hachée, bien remuer et la faire cuire à feu vif pendant 5 minutes.

-Ajouter la chair d'aubergine, l'ail, les légumes, le riz, saler, poivrer et laisser cuire de nouveau 5 minutes.

-Garnir les aubergines avec cette farce, parsemer de parmesan et mettre au four pendant 15 à 20 minutes.