Je connaissais quelqu'un qui un jour m'a dit : " je ne mangerai jamais d'autre poulet aux herbes que le mien car c'est le meilleur !" Ah? Jamais je n'ai eu l'honneur de goûter ce fameux poulet mais une chose est sûre c'est que je ne me cantonnerai jamais à une sorte de poulet tellement il y a de manières de le préparer et de le déguster.

J'adore le poulet rôti du Maghreb avec leurs herbes et leurs épices qui sentent bons la chaleur sèche, j'adore le poulet boucanné des îles qui met le feu à la bouche et rappellent les paradis tropicaux, j'adore le poulet à l'asiatique aux saveurs délicates et raffinées de citronnelle et de coriandre qui évoquent les rizières........

Enfin pour en revenir à mon poulet, celui-ci je l'espère sent bon la Provence avec son romarin, son thym et son laurier, mais la Provence au printemps puisqu'il s'est piqué de quelques morilles de l'arrière pays......

DSC_0568 (3)-001

Ingrédients pour 4 personnes :


-1 poulet d'1,5 kg environ

-150 gr de morilles, les miennes étaient congelées d'une précédente cueillettes mais je pense qu'avec des morilles sèches et réhydratées ça donne le même parfum.

-2 gousses d'ail

-1 oignon

-2 branches de romarin

-4 branches de thym

-2 feuilles de laurier

-1/2 bouquet de persil

-50 cl de bouillon de légumes

-une noisette de beurre

-huile d'olive

-fleur de sel, poivre

DSC_0570 (2)-001

-Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6)

-Mettre le poulet dans un plat allant au four.

-Eplucher les gousses d'ail, en mettre une à l'intérieur du poulet, émincer la deuxième et la répartir autour du poulet.

-Eplucher et émincer finement l'oignon, le répartir dans le plat.

-Mettre dans le poulet, 1 branche de romarin, la moitié du thym, 1 feuille de laurier, la moitié du persil lavé et la moitié des morilles entières.

-Couper le reste des morilles et les répartir dans le plat avec le reste des herbes.

-Masser le poulet avec le beurre et verser par dessus un peu d'huile d'olive. Saupoudrer de poivre et de fleur de sel.

-Verser le bouillon chaud dans le plat et mettre au four pendant 1h30 en arrosant le poulet de jus tous les 1/4 d'heure et en le retournant régulièrement pour qu'il dore de tous les côtés.