Un petit velouté, ça faisait longtemps ! J'ai tellement mis de recettes de soupes sur ce blog que je suis souvent obligée d'en faire l'inventaire pour ne pas me répéter ! Donc voici un velouté de chou-fleur totalement inédit (sisi, je jure ! Il y a eu le velouté de chou-fleur aux épices, le velouté aux 2 choux et au mascarpone, et le velouté aux trois choux.)

Pour cette nouvelle soupe, ma lubie du moment : les herbes, (bah oui, je redécouvre le romarin et j'ai plein de thym et de laurier à terminer....), et du fromage de chèvre pour lier et rendre le tout encore plus gourmand......

DSC_0549-001

Ingrédients pour une grosse marmite :


-1 chou-fleur de taille moyenne (environ 500 gr)

-1,5 litre de bouillon de légumes

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-1 branche de romarin

-2 branches de thym

-1 feuille de laurier

-quelques brins de ciboulette lavée et ciselée

-6 petits palets de chèvre frais

-huile d'olive

-sel, poivre

DSC_0121 (2)-001

-Détailler le chou-fleur, le laver.

-Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

-Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'ail et l'oignon sans coloration, puis ajouter le chou fleur, le faire revenir 5 minutes sans cesser de le remuer.

-Ajouter le bouillon de légumes, porter à ébullition, ajouter le romarin, le thym et le laurier, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

-Retirer les branches de thym et de romarin et les feuilles de laurier.

-Ajouter les chèvres et mixer finement le tout, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, servir chaud en parsemant de ciboulette.