Ah c'est sûr il faut aimer l'andouilllette et là je suis plus que persuadée que je ne vais pas faire l'unanimité....Me trompe-je? Oui mais nous on adore ça, enfin surtout moi, grillée au barbecue, mais ce n'est pas la saison alors voici une nouvelle façon de déguster cette délicieuse cochonaille !

Bon on va quand même avouer que l'andouillette ce n'est pas présentable, la gratin non plus, donc je suis plus que désolée pour la médiocrité des photos qui ne vous réconcilieront certainement pas avec ce met. Et je promets que je vais finir par m'offrir de petits plats à gratin individuels pour les rendre plus appétissants.......

Vous avez vu le mimosa colore déjà nos collines......quoi ça ne rend pas l'andouillette plus appétissante?

photos blog 11

Ingrédients pour 2-3 personnes :


-500 gr de pommes de terre épluchées

-300 gr de champignons de Paris, épluchés et lavés

-2 andouillettes

-1 échalote

-10 cl de vin blanc sec

-beurre

-15 cl de crème liquide

-2 cuillères à soupe de moutarde

-1 cuillère à soupe de Maïzena

-persil frais lavé et ciselé

-50 gr de fromage râpé

DSC_0570-001

-Mettre les pommes de terre dans une casserole, recouvrir d'eau salée et les laisser cuire 15 minutes après le début de l'ébullition, égoutter et réserver.

-Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire griller rapidement mais à feu doux pour qu'elles n'éclatent pas les andouillettes, juste pour qu'elles colorent un peu. Déglacer avec le vin blanc puis les retirer de la poêle et réserver.

-Eplucher et émincer finement l'échalote, la mettre dans le vin blanc avec les champignons, ajouter une partie du persil frais, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

-Beurrer un plat à gratin. Découper les pommes de terre en fines rondelles et en tâpisser le fond du plat.

-Couper les andouillettes en rondelles d'1/2 cm et les disposer sur la couche de pommes de terre. Répartir ensuite par-dessus les champignons cuits.

-Recouvrir avec une couche de pommes de terre coupées en rondelles.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Toujours dans la même poêle précédemment utilisée, verser la crème, la moutarde et la Maïzena (diluée au préalable dans un peu d'eau pour ne pas faire de grumeaux), le reste de persil, saler, poivrer et faire cuire à feu pendant 5 minutes le temps que la sauce épaississe un peu.

-Verser cette sauce sur les pommes de terre, recouvrir de fromage râpé et enfourner pour 15 minutes puis terminer par 5 minutes de grill pour faire dorer le gratin.

DSC_0571-001