Voici une petite recette très rapide à réaliser, délicieuse et équilibrée puisqu'elle est inspirée de ce livre dont je vous ai déjà largement parlé : 200 recettes équilibrées. Normalement c'est une salade qui se mange tiède ou froide, on a pris le parti de la manger chaude.

DSC_0559 (3)-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-150 gr d'anneaux de calamars

-200 gr d'haricots verts cuits et coupés en tronçons

-100 gr de vermicelles de riz

-1 piment oiseau

-1 gousse d'ail

-2 cuillères à soupe d'huile de sésame

-2 cuillères à soupe poisson (nuoc mam)

-le jus d'1/2 citron

-1 pincée de sucre

-quelques feuilles de coriandre fraîches, lavées et ciselées

DSC_0088-001

-Eplucher et écraser l'ail au presse-ail, le mettre dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, une partie des feuilles de coriandre, et le piment épépiné et finement haché, mélanger le tout.

-Découper les anneaux de calamars en 4, les mettre dans le saladier, mélanger et laisser mariner pendant 20 minutes.

-Mettre les vermicelles de riz dans un saladier, les recouvrir d'eau bouillante et les laisser cuire pendant 3 minutes. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Réserver.

-Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de sésame dans une poêle, y faire revenir les calamars pendant 5 minutes, ajouter les haricots verts, la sauce de poisson, le jus de citron et la pincée de sucre, mélanger le tout et laisser cuire encore 5 bonnes minutes (les calamars doivent être bien cuits).

-Ajouter les vermicelles de riz dans la poêle, mélanger le tout, laisser cuire à feu doux le temps que les vermicelles se réchauffent (2-3 minutes).

-Servir en parsemant du reste de coriandre.

DSC_0560 (4)-001