750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
4 février 2013

Brioche roulée comme un chinois au chocolat

Cela fait très très longtemps que j'avais envie de m'essayer au chinois......oui mais voilà, la brioche c'est déjà une grosse épreuve pour moi alors s'il faut en plus que je m'essaie à la crème pâtissière, on n'est pas rendu. Donc j'ai fait les choses progressivement en enlevant une difficulté : la crème pâtissière.

J'avais fait mes brioches précédentes à la main, je vous avoue que la grossesse commençant sérieusement à me fatiguer, j'ai laissé la machine à pain faire le travail de pétrissage et finalement je suis plutôt contente du résultat.

Pour la recette de base de la brioche je me suis inspirée de 2 blogs en qui j'ai toute confiance pour la boulange, celui de Miss Bretzel et celui de Beau à la louche, ils sont pleins de bons conseils et leurs recettes sont souvent très efficaces !

photos blog 104

Ingrédients pour remplir un moule à manqué :


-250 gr de farine

-1 sachet de levure boulangère

-1 oeuf battu

-60 gr de beurre mou

-une pincée de sel

-30 gr de sucre (+1 cuillère à soupe pour la fin)

-10 cl de lait (+ 5 cl pour la fin)

-100 gr de pépites de chocolat

-1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

DSC_0540 (7)-001

-Faire tiédir la lait puis y diluer la levure boulangère (le lait ne doit pas être trop chaud), laisser reposer 5 à 10 minutes.

-Dans le bac de la machine à pain ou dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel, mélanger.

-Faire un puits au milieu puis ajouter l'oeuf battu, le beurre mou coupé en dés et le mélange lait/levure.

-Lancer le programme "pâte", ou bien pétrir le tout avec les mains pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. Puis laisser reposer pendant 1 heure, couvert d'un lingre propre dans un endroit chaud.

-Pendant ce temps, faire des pépites avec le chocolat.

-Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle. Le saupoudrer de cannelle puis répartir les pépites de chocolat.

-Rouler le rectangle de pâte pour obtenir un boudin, puis le découper en 7 tronçons de taille similaire.

-Disposer une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à manqué puis y disposer les tronçons de pâte, un au milieu et les autres autour, en prenant garde de laisser des espace car ça va encore beaucoup gonflé.

-Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer encore une heure sur un radiateur.

-Diluer le sucre dans le lait restant.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Badigeonner la brioche du mélange lait/sucre sans hésiter à en verser un peu entre les rouleaux de pâte.

-Mettre au four pendant 1/2 heure, si elle colore trop vite mettre un papier aluminium dessus au bout de 15 minutes de cuisson.

DSC_0550 (3)-001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh je suis contenta que ma recette t'ait inspirée, je le trouve magnifique!!!!! Merci pour le clin d'oeil!!
J
Oh que c'est délicieux! Une tuerie! J'adore! Bises!
P
Trop bon ^^
G
J'adore ce genre de brioche ultramoelleuse.
C
Extra !
Publicité