Comme vous pouvez le constater je continue d'expérimenter les fonctions de ma nouvelle yaourtière......J'ai eu quelques soucis ces derniers temps puisque mes yaourts étaient trop liquides, mais après maintes recherches sur internet chéri a trouvé la solution : refaire chauffer la machine en cours de fermentation. En effet, visiblement la température descendait trop rapidement et les yaourts n'avaient pas le temps de fermenter. En tout cas pour cette tournée ils sont parfaits !

Alors ces yaourts au subtile goût d'orange sont sucrés au miel et au sucre de pomme envoyé il y a longtemps par Rigoni Asiago. Le résultat est plus que satisfaisant puisque je mange toujours mes yaourts avec du sucre et que je n'éprouve pas du tout le besoin de les ressucrer.

J'en profite au passage pour libérer un petit brin de colère qui subsiste au fond de moi et qui concerne justement les calories dans la cuisine : Il y a peu j'ai eu une cyber-conversation avec une "diététicienne" qui posait la question suivante : "Est-ce que la vie de couple fait grossir". Question à laquelle je réponds sans hésiter oui parce qu'on cuisine plus et qu'on ne se contente plus d'une soupe-salade le soir. Ce à quoi cette chère dame me répond, les bons petits plats ne sont pas forcément caloriques, les restaurants ne font pas grossir ni l'hiver.

Dans le fond je suis tout à fait d'accord avec elle, en revanche je suis particulièrement exaspérée par les gens qui récitent des leçons apprises par coeur (la récitation ne fait pas l'intelligence) à tout va sans prendre en compte aucun contexte (pourquoi elle me parle d'hiver? et qu'est-ce qu'elle en sait que mes plats sont caloriques?). De même m'exaspèrent les gens qui portent un jugement sans avoir pris connaissance de mes habitudes alimentaires. Enfin tout cela n'a que très peu d'importance, j'avais juste envie d'en parler et je pense que comme toutes les blogueuses culinaires, j'aime manger tout en faisant attention aux produits que je consomme et à ma taille.......... ;-)

DSC_0543 (3)-001

Ingrédients pour 8 yaourts :


-80 cl de lait écrémé

-20 gr de lait écrémé en poudre

-20 gr de sucre de pomme

-35 gr de miel liquide

-une grande lanière de zeste d'orange

-1 yaourt du commerce

DSC_0546 (3)-001

-Dans une casserole, mettre le sucre de pomme, le miel, le zeste d'orange, le lait écrémé en poudre et 40 cl de lait.

-Porter le tout à ébullition pour que le miel, le sucre et le lait en poudre fondent, bien mélanger.

-Verser le lait chaud dans un récipient avec le reste de lait froid, mélanger pour diminuer un peu la température. Retirer l'écorce d'orange.

-Dans un saladier, verser le yaourt puis incorporer au fouet le lait tiédi.

-Répartir la préparation dans les pots à yaourt, les mettre dans la yaourtière et la mettre en route, la refaire chauffer au bout de 4 heures puis laisser  encore reposer 4 heures (8 heures en tout avec un réchauffage en milieu de fermentation).

-Sortir et fermer les yaourts les mettre au frais avant de déguster.