750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
26 janvier 2013

Pizza bolognaise

J'avais envie depuis quelques temps de faire une pizza à la viande hachée, puis l'idée faisant son chemin dans ma tête, je me suis dit que ça serait encore meilleur dans une petite bolognaise faite maison. C'est le plat idéal du dimanche soir, comme dirait chéri "pour redonner le sourire au dimanche soir"......Le nôtre était bien pluvieux (oui ce plat a été fait dimanche dernier, canalblog publiant seul mes recettes, il m'arrive de prendre de l'avance) : la preuve en photos :

Photo divers

Pour en revenir à notre pizza, j'ai ici fait la bolognaise exprès en vue de déguster cette délicieuse pizza, mais ça doit être le plat idéal pour terminer un reste de sauce qui ne rentrerait plus dans le plat à lasagnes par exemple.......Il faut juste faire attention à ce que la sauce ne soit pas trop liquide pour ne pas détremper la pâte mais un petit passage à l'écumoir devrait arranger les choses.

D'autre part, j'ai changé de méthode pour la levée de ma pâte à pizza, les précédentes avaient levé dans le réfrigérateur, celle-ci a levé sur le radiateur et je préfère car elle lève mieux et est plus facile à étaler par la suite.....A vous de juger.

photos blog 101

Ingrédients pour une plaque de pizza (plaque du four) :

Pour la pâte :

-250 gr de farine

-1 sachet de levure du boulanger

-5 cl d'huile d'olive

-un peu d'eau tiède.

-1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :


-200 gr de boeuf haché

-250 gr de pulpe de tomates

-1 carotte

-50 gr de céleri branche

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-1 pincée de sucre

-2 cuillères à café d'origan

-quelques feuilles de persil frais lavées et ciselées

-sel, poivre

-quelques olives noires

-200 gr de mozzarella

-huile d'olive

 

DSC_0574-001

-Commencer par faire la pâte : diluer la levure boulangère avec un peu d'eau et la laisser reposer pendant 10 minutes.

-Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits au milieu et y verser la levure et l'huile d'olive, commencer à mélanger avec les mains et ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse ni collante, ni farineuse. Bien pétrir durant 10 minutes.

-La couvrir d'un linge propre et la laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.

-Faire la sauce : éplucher et émincer très finement l'oignon.

-Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive y faire revenir l'oignon sans coloration puis ajouter la viande, bien remuer, quand elle commence à colorer ajouter la pulpe de tomates, le sucre et l'ail épluché et réduit en purée.

-Laisser mijoter à feu doux, à couvert.

-Pendant ce temps, éplucher et laver la carotte, laver le céleri, enlever la partie haute (celle avec les feuilles) et les tailler en petits dés, les ajouter à la sauce.

-Saler, poivrer, assaisonner avec 1 cuillère à café d'origan et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes.

-Quand les légumes sont cuits, éteindre le feu et ajouter le persil, réserver.

-Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7).

-Etaler la pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé et la disposer sur la plaque du four.

-Faire cuire la pâte pendant 5 minutes. La sortir du four et y répartir la sauce, recouvrir de mozzarella coupée en fines lamelles, parsemer d'olives noires et du reste d'origan.

-Remettre au four pendant 10 à 15 minutes, le fromage doit avoir bien fondu.

DSC_0584-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu me diras ce que tu en penses! ;-)
M
Elle est très appétissante cette pizza... Je ne pense jamais à faire la version bolognaise, j'y songerais la prochaine fois. Bises
B
Merci ! C'est vrai que cette pizza était une réussite malgré l'air dubitatif de chéri quand je lui ai fait part de mes idées........<br /> <br /> Miss Bretzel : tu as raison, maintenant je les ferai toujours lever au chaud, c'est plus efficace et plus facile !
P
une pizza bien généreuse, très italienne!! bonne soirée
I
La pizza préférée de mon fils ! avec l'origan comme j'aime !
Publicité