On continue la série des recettes à base de maquereau puisqu'en ce moment ce fameux petit poisson fait partie des aliments que je pourrais manger à tous les repas... J'ai d'abord cru qu'elle serait semblable à la recette précedente mais en fait pas du tout ! Le paprika apporte réellement une nouvelle dimension à la saveur du maquereau.

Cette recette est largement inspirée de celle de Gordon Ramsey, non, pas suivie à la lettre puisque dans ses recettes que j'ai trouvées sur internet, il ne précise pratiquement pas les quantités, ni les temps de cuisson donc on y est allé au feeling, ce qui au fond n'est pas plus mal......Au passage, vous risquez d'en entendre pas mal parler de cher Gordon car le congé maternité et ces températures polaires me laissent pour l'instant tout le loisir de suivre ses émissions qui tournent en boucle sur Paris Première.

DSC_0550-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 filets de maquereau

-1 grosse gousse d'ail

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-2 cuillère à café de paprika en poudre

-sel, poivre

Ecrasé de pommes de terre :

-4 belles pommes de terre

-1 cuillère à soupe de moutarde

-1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

-sel, poivre

-quelques feuille persil frais lavées et ciselées

DSC_0554-001

-Eplucher et écraser l'ail à l'aide d'un presse ail, le mettre dans un hachoir avec le paprika, l'huile d'olive, le jus de citron et du sel, hacher jusqu'à obtention d'une pâte.

-Etaler cette pâte sur les filets, côté chair, et laisser mariner pendant 1 heure.

-Préchauffer le four à 190°c.

-Mettre les pommes de terre dans une casserole, saler et recouvrir d'eau, porter à ébullition et laisser cuire pendant 20 minutes.

-Disposer les filets (côté peau vers le haut) dans un plat allant au four, saler, poivrer et mettre au four pendant 15 à 20 minutes.

-Préparer la sauce des pommes de terre : dans un saladier, fouetter la moutarde avec l'huile d'olive, le vinaigre, du sel et du poivre, ajouter le persil.

-Eplucher les pommes de terre et les écraser dans le saladier avec la sauce. Rectifier l'assaisonnement et servir avec les filets de maquereau.

DSC_0556-001