Aller, pour cette recette on ressort la machine à pâtes ! Et cette fois on les customise avec plein d'herbes.....hmmmmm. Je vous préviens, pour cette nouvelle année j'ai plein d'idées pour personnaliser mes pâtes maison, affaire à suivre....

Pour accompagner ces spaghetti (première fois que j'expérimente cette forme de pâtes.....attention ça casse!) une petite crème citronnée avec des champignons de Paris et des herbes fraîches.

photos blog 10

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les spaghetti :

-2 oeufs

-200 gr de farine

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-une pincée de sel

-un peu d'eau

-1 cuillère à café d'origan séché

-1 cuillère à café de thym frais

-1 cuillère à café de persil frais lavé et finement ciselé

-1 cuillère à café de ciboulette fraîche lavée et finement ciselée

DSC_0549-001

 

Pour la sauce :

-200 gr de champignons de Paris

-le zeste et le jus d'1 citron jaune

-2 cuillères à soupe de mascarpone

-10 cl de crème fraîche liquide

-1 gousse d'ail

-1/2 oignon

-une bonne poignée de persil frais lavé et ciselé

-une bonne poignée de ciboulette fraîche lavée et ciselée

-huile d'olive

-sel, poivre

DSC_0547-001

-Commencer par faire les spaghetti : verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits et y verser les oeufs et l'huile d'olive. Mélanger avec les mains et pétrir, ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter les herbes et pétrir de nouveau pour bien les incorporer dans la pâte.

-Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 1 heure.

-Former les spaghetti : prendre un petit morceau de pâte et le passer dans la machine à pâte en commençant par le cran le plus élevé (dans lequel je le passe 5 fois en repliant la pâte) et en allant jusqu'au cran 6. Terminer par le rouleau à spaghetti. Bien fariner la pâte entre chaque cran pour que les pâtes ne collent pas.

-Faire sécher les spaghetti une dizaine de minutes sur le support de votre choix, pour moi c'est un cintre........

-Pendant ce temps préparer la sauce.

-Laver et émincer les champignons. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les lamelles de champignons.

-Eplucher et émincer l'oignon, l'ajouter aux champignons. Eplucher et presser l'ail, l'ajouter dans la poêle, saler, poivrer et bien mélanger.

-Ajouter le zeste de citron, le mascarpone et la crème liquide, laisser cuire 5 minutes à feu doux puis ajouter le jus de citron, le persil et la ciboulette, rectifier l'assaisonnement, bien mélanger et garder la sauce au chaud.

-Retirer délicatement les pâtes de leur support, j'en ai profité pour les couper en 2 (enfin, elles se sont un peu cassées...).

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les spaghetti pendant 3 minutes, les égoutter et les passer sous un jet d'eau froide.

-Les ajouter à la sauce dans la poêle, bien mélanger le tout, parsemer d'un peu de ciboulette ciselée et servir chaud avec un peu de parmesan râpé.

 

DSC_0004-001