Après une petite intro-rétrospection de mon blog, une grande vague de honte mêlée de fierté m'envahit........De honte car les premières photos (et même certaines recettes) sont assez pitoyables ; de fierté car mince, j'ai fait de sacrés progrés en cuisine et en photo ! Donc mon blog tient bien son rôle pédagogique et ça c'est une bonne nouvelle. Enfin la honte étant quand même plus forte que la fierté j'ai entrepris de refaire certaines recettes qui, à mon goût méritaient beaucoup mieux.

Et pour commencer mes petits crumbles poires-chocolat, à l'origine j'avais aussi mis des spéculoos dans la pâte (ne cherchez pas la recette originale, je l'ai virée), je n'ai pas réitérer l'opération car je n'en avais pas à la maison et je trouve que c'est aussi bon sans.

photos blog 97

Ingrédients pour 4 ramequins :


-5 ou 6 petites poires (environ 500 gr)

-1 bâton de cannelle

-2 cuillères à café de cannelle en poudre

-4 carrés de chocolat noir pâtissier

-1 cuillère à soupe de miel

-1 noisette de beurre

-50 gr de cassonade

-50 gr de sucre blanc

-75 gr de beurre mou

-150 gr de farine

DSC_0568-001

 

-Laver, éplucher, épépiner et couper en dés les poires.

-Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les poires avec le baton de cannelle, le miel et une cuillère à soupe de miel. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les poires soient fondantes (5 à 10 minutes).

-Répartir les poires dans des ramequins et les laisser refroidir.

-Pendant ce temps, préparer la pâte : dans un saladier, verser la farine et les sucres, ajouter le beurre mou puis effriter du bout des doigts jusqu'à obtenir une semoule grossière.

-Préchauffer les four à 180°c.

-Râper à l'aide d'un couteau des copeaux de chocolat et les parsemer sur les poires avec le reste de cannelle en poudre.

-Recouvrir ensuite avec la pâte à crumble, il ne doit pas rester de trous et l'épaisseur de la pâte doit être homogène.

-Mettre au four pendant 30 minutes puis laisser tiédir avant de manger.