750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
18 janvier 2013

Rouleaux de printemps au chou chinois

Voici venu le temps tant attendu de la battle food #4 dont le thème est : les rouleaux ! Avec pour obligation d'utiliser la feuille de riz. Thème trouvé ce mois-ci par Emilie and Léa's secrets.

J'avoue qu'en ce moment l'inspiration n'est pas vraiment au rendez-vous puisque bébé doit arriver d'un jour à l'autre, j'ai deux ou trois petits trucs qui me tournent dans la tête. Heureusement j'avais réalisé cette recette il y a quelques temps déjà et je voulais attendre le printemps pour la publier, mais puisque le thème de la battle food s'y prête bien.........j'ai fait la fainéante je l'avoue.

Enfin une chose est sûre c'est que ces petits rouleaux sont originaux et délicieux, ils n'ont plus grand chose à voir avec les originaux mais c'est une belle alternative. Les germes de soja sont remplacés par du chou chinois et le porc haché par du poulet.

Pour le roulage je vous laisse vous référer à la recette plus traditionnelle que j'avais faite il y a quelques temps, de plus pour cette fois, mes feuilles de riz étaient vieilles et trop cassantes du coup ce fut un vrai carnage au niveau présentation.

DSC_0381-001

Ingrédients pour une dizaine de rouleaux de printemps :


-1 escalope de poulet

-une dizaine de feuilles de riz rondes

-1 grosse carotte

-50 gr de vermicelles de riz

-2 litres de bouillon de volaille

-300 gr de choux chinois

-quelques feuilles de coriandre fraîche lavées et ciselées

-1 cuillère à soupe de sauce soja

-1 cuillère à soupe d'huile de sésame

-2 cuillères à café de graines de sésame

-une dizaine de gambas cuites et décortiquées

-le jus d'1/2 citron


Pour la sauce :

-1 gousse d'ail

-1 cuillère à soupe de sauce poisson (ou nuoc-mam)

-1 cuillère à café de sauce au piment (chili sauce)

-le jus d'1/2 citron

-1 cuillère à café d'huile de sésame

-3 cuillères à soupe d'eau

DSC_0382-001

-Mettre les vermicelles de riz dans un saladier et les recouvrir d'1 litre de bouillon de volaille bouillant, couvrir et laisser reposer durant 10 à 15 minutes. Les égoutter, les laisser refroidir, réserver.

-Faire bouillir 1 litre de bouillon de volaille dans une casserole et y faire pocher l'escalope de poulet 10 à 15 minutes suivant son épaisseur. Egoutter, la hacher au couteau et réserver.

-Eplucher et laver la carotte, la râper et réserver.

-Laver le chou chinois, le tailler en très fines lanières et réserver.

-Dans un saladier, mélanger l'huile et les graines de sésame, le jus de citron, et la sauce soja, y ajouter les carottes râpées et le chou chinois, bien mélanger le tout.

-Assembler les rouleaux de printemps : sur la feuille de riz disposer une cuilllère à soupe de mélange carotte-chou, quelques vermicelles de riz, un peu de poulet, un peu de coriandre, commencer à rouler puis disposer la gambas.

-Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

-Faire la sauce : mélanger tous les ingrédients.

-Servir bien frais !

logo-battle-food-bleu

Et pour aller jeter un coup d'oeil sur les réalisations des autres blogueuses c'est par ici :

Beauty Archi
By Plou
Fraise / Basilic
la Thaï Qui Riz
Les Goûts et les couleurs
Les Goûters de Nanie
Nenoï
Qu’est ce qu’on goûte
Sokeen
Sunrise Over Sea
L’ornithorynque Chafouin
Voyage Gourmand
Maite and the gang
A lovely Day
Madeleines et plumes d’autruche
Popotte
Pop and Soda
Le boudoir Gourmand
Rose et vert
Happy Us
La godiche
Un dessert à la fourchette
Murmures
Ca mitonne
Mes petits plats dans les grands
Coupe et cuit
J’ai trop mangé de chocolat
La goutte noire
A taste of my life
Gourmet et gourmand
Les recettes de Juliette
Miss Crumble
Les boites de Marie
Once upon a cook
Mon ampersand
Le Bleu du Citron
Nadi[Art]Design
Olives et noisettes
Impromptu sur des folies culinaires

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De rien ! Ce fut un plaisir comme d'habitude....vivement la prochaine !
E
Oh miam, quelle bonne idée le chou chinois pour le croquant !<br /> <br /> Merci pour ta participation miss.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Emilie
B
@Emilie :je ne suis pas fan de ces pousses de haricots du coup j'essaie toujours d'y trouver une alternative.<br /> <br /> @Miss Bretzel : pique, dis-moi ce que tu en penses et donne-moi les tiennes ;-)<br /> <br /> @Umm : moi aussi j'aime de plus en plus ces p'tits rouleaux et là je commence à en avoir très envié.<br /> <br /> @Asmali: merci, bon week end à toi aussi !!
A
rholalala j'adore ça miammm<br /> <br /> doux weekend ma belle<br /> <br /> bisous
U
J'aime bien ta recette, et ta petite sauce, c'est tout à fait le genre de rouleaux que j'aime manger ... non mais faut que j'arrête de regarder toutes vos participations parce que là c'est sûr ce soir ça va être feuille de riz ;-)
Publicité