750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
16 janvier 2013

Poulet tikka, raïta de fenouil et naans

Ou comment liquider les yaourts qui trainent dans le réfrigérateur.......

Je ne connais que très peu la cuisine indienne pour ne pas dire pas du tout, donc il est difficile pour moi d'avoir un point de comparaison, cependant j'ai trouvé ce plat relevé en épices et saveurs et fort délicieux mine de rien.

Pour mes premiers pas dans ce domaine, j'ai quand même suivi une recette histoire de ne pas mettre les pieds complétement à côté du plat....Oui mais cette recette ne vient pas du tout d'un livre de cuisine  indienne mais d'un livre intitulé 200 recettes équilibrées édité chez Marabout. J'ai aussi piqué un ou deux trucs sur le blog d'Hélène (Qu'est-ce qu'on mange ce soir, à Cannes?) et pour les naans, j'ai pris la recette de chéri.

photos blog 94

Ingrédients pour 2 personnes :


Pour les naans : 

-1 yaourt nature

-300 gr de farine de blé

-1 pincée de sel

-1 pincée de sucre

-1 cuillère à café d'huile d'olive

-un peu d'eau

-1/2 sachet de levure chimique

Pour le poulet tikka :

-2 escalopes de poulet

-2 cuillères à soupe de yaourt nature

-1 gousse d'ail

-1/2 oignon

-1 piment oiseau

-1 cuillère à café de pâte de curry (je n'avais que de la verte sous la main mais je pense que la rouge et mieux, plus de goût)

-1 morceau de gingembre de la taille d'un ongle d'index

Pour le raïta au fenouil :

-1 yaourt

-1/2 bulbe de fenouil

-quelques feuilles de coriandre fraîche lavées et ciselées

-1 cuillère à café de piment en poudre

-1 cuillère à café de paprika

-sel, poivre

DSC_0007 (4)-001

-Commencer par préparer le poulet : hacher au hachoir l'ail, l'oignon et le gingembre épluchés avec le piment et la pâte de curry. Dans un saladier, mélanger cette pâte au yaourt.

-Couper les escalopes de poulet en dés et les mettre dans le yaourt épicé, mélanger pour bien enrober les morceaux, couvrir et mettre au frais pour 2 heures.

-Préparer le raïta au fenouil : Laver et hacher au couteau le demi bulbe de fenouil. Dans un bol, verser le yaourt, y ajouter le fenouil, la coriandre, le piment, le paprika, saler, et poivrer, bien mélanger le tout. Couvrir et réserver au frais.

-Préparer les naans : diluer la levure avec un peu d'eau, la laisser reposer 5 minutes. Dans un saladier, verser la farine, ajouter le yaourt, la levure, l'huile, le sel et le sucre, pétrir avec les mains et ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 1 heure.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Faire 4 brochettes avec les morceaux de poulet et les disposer dans un plat allant au four. Mettre au four pendant 20 minutes, terminer en position grill pour les faire dorer un peu (j'ai loupé cette étape, ce sont mes brochettes qui doraient plus que mes morceaux de poulet, par conséquent j'ai abandonné).

-Pendant ce temps, faire 6 pâtons avec la pâte à naan, les étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (rajouter un peu de farine si ça colle).

-Faire chauffer une poêle sans matière grasse, une fois qu'elle est bien chaude, baisser le feu et y faire cuire les naans un par un, 1 à 2 minutes de chaque côté.

-Servir le poulet chaud avec les naans et la sauce raïta, manger avec les doigts c'est plus simple........

DSC_0523 (4)-001

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummm ça fait voyager..<br /> <br /> bisous
B
Merci.....Je crois que je vais essayer de découvrir un peu plus la cuisine indienne tellement c'est bon ! ;-)
P
Une superbe assiette!
I
Mmmhhhh un bon petit plat indien comme j'aime! :)
Publicité