Cette recette vient de loin, de très loin........dans ma tête ! En fait, tout d'abord, un plat qui m'a plu sur un autre blog (pancake à l'agneau de piment oiseau), je trouvais sa présentation sympathique tout autant que le fait de "coller" de la viande sur une crèpe. Ensuite une émission : Le défi de Jean et Norbert avec leurs blinis aux épinards, là je me suis dis : cooooool des légumes dans un blini. Arrivée à ce point précis de mon cheminement intellectuel, une question s'impose à moi : est-ce que ça va être mangeable? Et c'est à ce moment même que lors d'une balade je suis passée devant un restaurant qui proposait à sa carte des blinis à la viande. Bingo ! Ca doit être plus que bon !

Il me restait des patates douces dans le frigo et j'avais envie de casser un peu leur côté sucré avec des épices d'où la viande aux épices. Et voilà, vous savez tout.......Ah non, j'oubliais, je n'ai pas de poêle à blinis d'où leur forme un peiu aléatoire.........en fait il ne faut pas mettre  trop de pâte, ça s'étalera moins comme ça.

DSC_0007 (2)-001

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les blinis :

-250 gr de patates douces

-150 gr de pommes de terre à chair farineuse

-100 gr de farine

-1 cuillère à café de levure chimique

-2 oeufs

-20 cl de lait

-sel, poivre

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la viande épicée :

-200 gr de boeuf haché

-1 gousse d'ail pressée

-1 morceau de gingembre (de la taille d'un ongle de pouce) pressé

-1 cuillère à café de poudre de curry

-1 cuillère à café de paprika

-1 cuillère à café de piment en poudre

-quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées

-sel, poivre

-huile neutre

DSC_0523 (3)-001

-Commencer par faire la pâte à blinis : éplucher, laver et couper en morceaux les pommes de terre et les patates douces. Les mettre dans une casserole, saler, recouvrir d'eau et faire cuire 20 minutes après le début de l'ébullition.

-Egoutter les patates et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette, délayer avec le lait puis ajouter les oeufs, la farine, la levure, l'huile, saler, poivrer et battre avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Réserver.

-Préparer la viande : dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile, y faire revenir l'ail et le gingembre haché pendant 2 minutes. Ajouter la viande et les épices, bien mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter la coriandre en fin de cuisson. Saler.

-Retirer du feu et réserver.

-Chauffer une poêle et la huiler : verser une petite quantité de pâte en essayant de faire un rond, mettre dessus une grosse cuillère à soupe de viande et la laisser cuire jusqu'à ce qu'il se forme des petits trous sur les extrémités. Retourner à l'aide d'une spatule et faire cuire 1 à 2 minutes de l'autre côté.

-Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Pour ne pas que les premiers blinis refroidissent, je les place sur une assiette posée sur une casserole d'eau en ébullition.

DSC_0517 (3)-001