Voici un nouvel aliment qui vient de faire son entrée dans ma cuisine : j'ai nommé le quinoa ! Eh oui, chéri a encore frappé ! Ce cher chéri a un lourd passif de mangeur de graines, choses auxquelles je suis complétement réticente, au premier abord. Passée ma première réaction catégorique et habituelle face à la nouveauté : "j'aime pas !" J'ai essayé d'apprivoiser cette céréale et de lui trouver un côté sympathique, donc c'est parti pour un risotto, comme d'habitude, on prend ce qu'il y a dans le frigo et on compose autour....

P.S. : maintenant j'aime le quinoa, enfin un peu.......

 

DSC_0515 (3)-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-120 gr de quinoa

-2 carottes

-4 tranches de lard

-1 échalotte

-10 cl de vin blanc

-50 cl de bouillon de légumes chaud

-1 cuillère à soupe de mascarpone

-quelques feuilles de persil lavées et ciselées

-sel, poivre

-1 noisette de beurre

DSC_0010-001

-Eplucher et émincer finement l'échalote.

-Eplucher, laver et couper les carottes en dés.

-Dans une  casserole ou dans une poêle assez creuse faire fondre le beurre, y faire revenir les échalotes sans coloration.

-Ajouter le quinoa, bien mélanger puis déglacer avec le vin blanc. Quand il s'est évaporé ajouter une louche de bouillon et les dés de carottes. Remuer régulièrement et rajouter du bouillon quand il est absorbé et ce jusqu'à ce que le quinoa soit cuit (à peu près comme le riz, une vingtaine de minutes).

-Pendant ce temps, couper le lard en lamelles et le faire griller à la poêle.

-En fin de cuisson, ajouter le mascarpone, le lard grillé et le persil, saler poivrer et bien mélanger jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu.

-Servir bien chaud.

DSC_0516-001