750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
29 décembre 2012

Tarte à l'orange et spirale de chocolat

Voici une petite tarte qui m'avait tapée dans l'oeil sur cuisicook, et dans l'oeil de chéri aussi ! En fait j'étais partie pour faire une tarte au citron (oui oui il m'en reste plein, vous savez le kilo de citron acheté pour manger avec les crustacés de Noël........il doit en rester 950 gr.....), mais j'ai dévié sur l'orange par curiosité.

Alors je me suis inspirée de cette recette, j'ai modifié la pâte, je n'ai pas mis de gelée dessus et l'orange curd est fait à ma manière....... Et pour dire franchement, le résultat n'est pas mal du tout !

DSC_0402-001

Ingrédients (pour un moule à tarte de 22 cm) :


Pâte sablée :

-125 gr de beurre mou

-250 gr de farine

-1 oeuf

-50 gr de sucre

-1 pincée de sel

Orange curd :

-le jus et le zeste de 2 oranges

-1 cuillère à soupe de Maïzena

-4 oeufs

-1 feuille de gélatine

-40 gr de beurre

-80 gr de sucre glace

Ganache au chocolat :

-70 gr de pâte à tartiner

-70 gr de mascarpone

DSC_0416-001

-Commencer par faire la pâte : dans un saladier mettre le beurre mou en morceaux, le sel, le sucre, la farine et l'oeuf, mélanger avec les mains jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. La mettre au réfrigérateur durant 1 à 2 heures.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Sortir la pâte, la laisser se réchauffer un peu et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à tarte, disposer la pâte dessus, égaliser les bords et mettre au four pendant 20 minutes. Sortir et réserver.

-Tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

-Faire l'orange curd : faire fondre le beurre dans une casserole, quand il est liquide, retirer la casserole du feu, ajouter les zestes d'orange, le jus d'orange, le sucre glace, la Maïzena, les oeufs, battre avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

-Remettre la casserole sur feu doux et faire réchauffer l'orange curd sans cesser de remuer et jusqu'à épaississement du mélange, environ 10 minutes. Essorer et ajouter la feuille de gélatine en fin de cuisson.

-Répartir l'orange curd sur le fond de tarte et laisser refroidir.

-Pour la déco au chocolat : mélanger au batteur la pâte à tartiner et le mascarpone puis mettre le mélange dans une poche à douille. Quand la tarte est bien froide et que l'orange curd s'est bien solidifié, la décorer avec le chocolat.

-Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah ca l'air bon
B
Merci, bonnes fêtes à toi aussi !
M
Très jolie tarte, je la trouve très originale, je te souhaite de bonnes fêtes!
Publicité