Bon après plusieurs essais plus ou moins fructueux, je me permets de vous faire part de cette recette qui me satisfait enfin ! La dernière fois que je l'ai faite c'était délicieux aussi mais vraiment très peu présentable. Du coup à force d'aller piquer des conseils aux copinautes, j'ai fini par obtenir un résultat assez satisfaisant.

Pour se faire, j'ai utilisé tous les filets de poisson qui me restaient dans le congélateur (faut bien le vider avant de le remplir pour Noël!) : du cabillaud, de la limande et du merlu. Et les patatoes sont faites avec des patates douces (idée originale de Made in cooking)

Enfin, pour réaliser ce plat je me suis inspirée de deux blogs, et j'ai un peu mélangé les recettes : Made in cooking et In the food for love. Cependant, étant donné que je n'ai rien suivi à la lettre, ce n'est pas un réel fish en chips, et puis ce n'est pas le même poisson, et les potatoes je les ai faites à ma manière.........

DSC_0381 (4)-001

 

 

Ingrédients pour 3 personnes :

Pour le poisson :

-6 filets de poisson blanc

-1 oeuf

-50 gr de farine

-2 cuillères à soupe de lait

-4 biscottes réduites en chapelure

-sel, poivre

Pour la sauce tartare :

-1 jaune  d'oeuf

-1 cuillère à soupe de moutarde

-huile neutre

-sel, poivre

-1/2 échalote

-quelques feuilles de persil lavées et ciselées

-quelques brins de ciboulette lavés et ciselés

-4 petits cornichons

-une dizaine de câpres

Pour les potatoes :

-3 patates douces moyennes

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

-quelques feuilles de persil lavées et ciselées

-2 cuillères à café de piment en poudre

-2 cuillères à café de paprika

-2 cuillères à soupe de farine

 

DSC_0382 (3)-001

-Commencer par faire la sauce : éplucher l'échalote puis la hacher avec le persil, les cornichons et les câpres. Réserver.

-Dans un bol, monter en mayonnaise avec un batteur l'oeuf et la moutarde et ajouter progressivement l'huile jusqu'à obtenir la quantité souhaitée, saler, poivrer, ajouter le mélange haché et la ciboulette ciselée, mélanger et réserver au frais.

-Préparer la pâte pour le poisson, dans une assiette creuse, battre l'oeuf avec le lait, ajouter la farine sans cesser de mélanger, saler, poivrer et mettre au frais pendant 30 minutes.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Les potatoes : éplucher, laver et couper les potatoes, les mettre dans un grand saladier avec la farine, le piment, le paprika, le persil ciselé, les huiles du sel et du poivre. Mélanger bien le tout pour enrober les potatoes puis les disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

-Les mettre au four pendant 20 minutes.

-Essuyer, saler et poivrer légèrement les filets de poisson et les enrober de pâte avant de les recouvrir de chapelure.

-Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire frire les poisson 2 à 3 minutes de chaque côté en les retournant délicatement, ils doivent prendre une jolie couleur dorée.

-Les servir chauds avec les potatoes et la sauce.