J'aime beaucoup la panna cotta, c'est facile à faire et on peut l'accomoder à tous les goûts et à toutes les saveurs. C'est un peu mon dessert de secours quand je ne sais plus quoi faire ou quand j'ai loupé le dessert initialement prévu......(oui c'est vrai ça arrive souvent quand même).

En ce moment j'ai le temps de me promener sur les divers blogs et je remarque que la tendance est aux fêtes et aux saveurs d'hiver, de l'épicé, du réconfortant, du gourmand......Alors j'ai moi aussi eu envie de m'y mettre et de mêler tout ça à mon dessert favori.

DSC_0398 (4)-001Ingrédients pour 4 panna cottas : 

-20 cl de crème liquide entière

-20 cl de lait

-2 cuillères à soupe de sucre en poudre

-le jus et le zeste d'une orange

-un mélange d'épices à infuser dans des mousselines (pour le faire soi-même : cannelle, clou de girofle, anis étoilé, gingembre, muscade dans une boule à thé).

-3 feuilles de gélatine

Pour le caramel :


-100 gr de sucre

-15 cl de crème liquide

-50 gr de beurre demi-sel

DSC_0408 (5)-001

-Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

-Mettre la crème, le lait, le sucre, le zeste et le jus d'orange et la mousseline d'épices dans une casserole, porter à ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 5 minutes.

-Porter de nouveau à ébullition, baisser le feu, essorer la gélatine et l'incorporer au lait en fouettant la tout, continuer de faire cuire 2 minutes sans cesser de remuer.

-Retirer les épices. Verser la panna cotta dans des verrines et laisser refroidir. Une fois qu'elles sont froides, les mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures au moins.

-Faire le caramel : dans une grande casserole, verser le sucre en une couche uniforme et le faire fondre à feu moyen.

-Faire tiédir la crème. Couper le beurre en morceaux, réserver.

-Quand le caramel est devenu totalement liquide et qu'il a pris une jolie couleur ambrée, le retirer du feu et verser doucement la crème tiédie (attention, ça mousse!), puis les morceaux de beurre en mélangeant bien à l'aide d'un fouet.

-Remettre 2 minutes sur feu doux sans cesser de mélanger pour faire disparaître les morceaux de beurre et de caramel.

-Laisser refroidir et verser sur les panna cottas au moment de servir.

DSC_0409 (3)-001