750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
4 décembre 2012

Flan pâtissier à la pralinoise

Chéri adore les flans, moi je vous avoue que ça me fait un peu peur.......crème pas cuite ou trop dure, flan s'apparentant plus à une crêpe..... Du coup cette fois-ci j'ai décidé de suivre à la lettre les instructions de Mercotte, mon grain de sel à moi : de la pralinoise pour changer un peu !

En tout cas il n'y a pas photo, en suivant "à la lettre" les instructions d'une personne expérimentée permet d'avoir des résultats assez satisfaisants.

DSC_0393-001

Ingrédients :


Pour la pâte :
-250 gr de farine

-150 gr de beurre mou

-20 gr de sucre

-1 jaune d'oeuf

-1 cuillère à café de sucre

-un peu de lait

Pour l'appareil à flan :


-20 cl de crème liquide

-80 cl de lait

-100 gr de Maïzena

-5 jaunes d'oeuf

-150 gr de sucre (elle en met 180 gr, j'en ai mis moins à cause de la pralinoise)

-200 gr de pralinoise

DSC_0399-001

-Commencer par faire la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter l'oeuf et le beurre mou, mélanger avec les mains puis ajouter doucement le lait nécessaire pour former une boule de pâte homogène qui ne colle pas (en moyenne 2 cuillères à soupe).

-L'envelopper dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur.

-Pendant ce temps faire bouillir le lait et la crème, casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre dans le lait bouillant.

-Dans un saladier, verser la Maïzena, le sucre et les jaunes d'oeuf (ne pas mélanger).

-Verser dessus le lait bouillant en mélangeant vivement avec un fouet.

-Remettre sur feu doux en mélangeant avec un fouet le temps que la crème épaississe un peu.

-Couvrir la crème au contact avec un film plastique et la laisser refroidir.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Sortir la pâte et l'étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé, la mettre dans un moule à manqué et verser la crème par-dessus.

-Mettre au four pendant 35 à 40 minutes.

-Le sortir (ne pas s'inquiéter la crème est encore un peu lliquide, moi j'ai eu peur!) et laisser refroidir, puis conserver au frigo.

DSC_0416-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
OUI je n'en suis pas mécontente......
M
Une belle recette, la texture a l'air parfaite! Mission accomplie!
Publicité