Et une recette issue du Glamour de septembre 2012 qui a consacré un article à la sortie d'un livre de recettes de cuisine intitulé "Paris-Hanoï, recettes du Vietnam". Je vous avoue que ce n'est pas le plat qui m'a le plus attiré au premier abord, mais étant donné que mes mouvements doivent être limités, c'est chéri qui est allé aux courses et monsieur a rapporté un chou chinois........il fallait bien trouver un moyen de l'utiliser.

Pour conclure cette recette est bonne cependant avec chéri on ajouterait un peu de sauce soja à la farce pour la relever un peu. Je l'ai servi avec des nouilles de riz sautées à l'huile de sésame et à la sauce soja (je ne vous mets pas de recette car je les loupe trop souvent, trop cuites).

photos blog 711

Ingrédients pour 3 personnes :


-150 gr de chair à saucisse

-150 gr de viande de porc hachée (j'ai haché de fines côtes de porc)

-9 feuilles de chou chinois

-une vingtaine de brins de ciboulette lavés

-une poignée de champignons noirs secs

-1/2 oignon

-1 gousse d'ail

-2 cuillères à café de nuoc-mâm

-2 cuillères à café de sauce soja (ajout personnel)

-9 tiges d'oignons verts (bien longues pour ficeler le tout)

 

Pour la sauce :

-20 cl de bouillon de poule

-2 cuillères à café de Maïzena

-2 cuillères à soupe de concentré de tomates

-1 cuillère à café de sauce piquante (chili sauce)

DSC_0402 (3)-001

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y faire blanchir pendant 1 minute les feuilles de chou et les tiges d'oignons verts. Les égoutter et les passer sous l'eau froide (initiative perso. pour qu'ils gardent une belle couleur...) et bien les égoutter de nouveau.

-Faire tremper les champignons noirs pendant 15 minutes dans l'eau tiède.

-Eplucher l'ail et l'oignon, les hacher avec les champignons noirs et la ciboulette et les mélanger avec la viande, ajouter la sauce soja, le nuoc-mâm et remuer pour obtenir une farce homogène.

-Etaler les feuilles de chou, déposer une cuillère à soupe de farce au début de la feuille puis la rouler sur elle-même en rabattant les bords pour que la farce ne s'échappe pas. Ficeler avec une tige d'oignon vert.

-Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile neutre et y faire revnir les petits farcis pendant 3 minutes.

-Les faire ensuite cuire pendant 20 à 30 minutes à la vapeur (rice cooker pour moi, mais cuit-vapeur et panier de bambou sont plus qu'envisageables).

-Pendant ce temps, faire la sauce : diluer la Maïzena dans un peu d'eau, l'ajouter au bouillon de volaille avec le concentré de tomates et la sauce au piment, faire mijoter le tout pendant 10 minutes.

-Servir les petits farcis avec cette sauce chaude.

DSC_0413-001