Vous avez vu comme elles sont belles les photos? J'en suis fière de celles-ci .............Mais elles ne sont pas de moi, snif, snif ! Non, vous savez c'est mon ami photographe qui les a faites, il était venu déjeuner à la maison pour faire des photos de mon bidon et de chéri aussi ! Enfin, à chaque fois que monsieur vient manger c'est un véritable défi ! Il n'aime pas tout ce qui s'approche de près ou de loin au fromage, il n'est pas fan de tout ce qui peut s'apparenter à la famille des légumes, il n'aime pas les pépins de tomates.....Et impossible de le tromper, il dissèque chaque élément de son assiette !

Autant dire que j'ai pris des risques avec cette tourte, c'était du quitte au double : des épinards ! Ouf, pari réussi, il paraît qu'ils étaient meilleurs qu'à la cantine......

VNZ_3955-001

Ingrédients pour une tourte :


-2 pâtes feuilletées

-2 pommes de terre

-2 pavés de saumon (environ 400 gr, je les prends avec la peau, ils sont moins secs)

-200 gr d'épinards frais

-2 oeufs

-10 cl de crème liquide

-1 échalote

-quelques feuilles de persil frais

-sel, poivre

-huile d'olive

-1 jaune d'oeuf

VNZ_3961-001

-Mettre les pommes de terre dans une casserole, saler, recouvrir d'eau et faire cuire pendant 10 minutes à partir du moment où l'eau bout. Les égoutter et les laisser refroidir.

-Faire cuire les pavés de saumon à la vapeur pendant 10 minutes, pas besoin de trop le faire cuire, juste de manière à ce que la chair se détache facilement.

-Laver et équeuter les épinards. Eplucher et émincer finement l'échalote. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'échalote, quand elle est translucide, ajouter les épinards, saler, poivrer, mélanger et faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient bien réduits (5 à 10 minutes environ). Les laisser refroidir.

-Disposer la première pâte feuilletée dans un moule à tarte sur une feuille de papier sulfurisé, la piquer avec une fourchette.

-Eplucher et couper en rondelles assez fines les pommes de terre, les disposer sur la pâte.
 Saler, poivrer.

-Détailler le saumon en morceaux et recouvrir les pommes de terre avec. Saler, poivrer.

-Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, ajouter les feuilles de persil lavées et ciselées, puis les épinards refroidis et égouttés. Mélanger le tout et verser ce mélange sur le saumon.

-Recouvrir le tout de la 2ème pâte feuilletée, fermer, en roulant le bord des 2 pâtes ensemble.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonner à l'aide d'un pinceau de cuisine la tourte avec ce mélange.

-Mettre au four pendant 30 minutes.

VNZ_3963-001