Il est loin déjà le voyage au Japon, mais en ce moment on y pense souvent, on se dit qu'on y retournerait bien, avec bébé peut-être..... De plus j'ai une irrésistible envie de sushis depuis quelques semaines déjà et voici le seul moyen que j'ai trouvé pour l'apaiser un petit peu, certes un tout petit peu.....

Enfin ce sont des onigiris quelque peu "francisés", que l'on a mangé "à la française", avec une fourchette et une bonne salade verte, c'est parfait pour une petite entrée un peu "exotique". Toujours est-il que cette fois-ci le riz vinaigré était plutôt très bien réussi !

 

DSC_0378 (4)-001

Ingrédients pour 2 personnes (6 onigiris) :


-200 gr de riz rond à sushi

-3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

-1 cuillère à soupe de sel

-1 cuillère à soupe de sucre

-1 avocat

-1 boîte de chair de crabe en morceaux de 120 gr (offerte par Nautilus)

-1/2 échalote

-1 cuillère à café de sauce soja salée

-1 cuillère à café d'huile de sésame

-le jus d'1/2 citron

-quelques brins de ciboulette fraîche

-1/2 feuille de nori (algue séchée)

-quelques grains de sésame

DSC_0376 (5)-001

-Préparer le riz : le faire cuire dans un rice cooker ou une casserole couverte avec 1,5 fois son volume en eau, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.

-Pendant ce temps préparer la sauce, dans une casserole mettre le sucre, le sel et le vinaigre de riz, faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre fonde. Retirer du feu et laisser refroidir.

-Quand le riz est cuit, le mettre dans un saladier, mélanger délicatement pour séparer les grains et y verser doucement le vinaigre sans cesser de mélanger, le riz ne doit pas être trop humide. Laisser le tout refroidir.

-Pendant ce temps préparer la farce : éplucher et couper l'échalote, la mettre dans un hachoir avec l'avocat (épluché), la ciboulette (lavée), mixer finement. Ajouter le jus de citron, l'huile de sésame et la sauce soja, mixer de nouveau.

-Mettre la purée d'avocat dans un bol et y mélanger les morceaux de chair de crabe (égouttés).

-Façonner les onigiris : 2 méthodes sont alors possibles, vous avez un moule ou pas. Avec le moule, mettre une petite cuillère à soupe de riz dans le moule, une cuillère à soupe de farce puis une petite cuillère à soupe de riz, fermer le moule pour former les triangle et les démouler.
Sans moule, mettre du riz dans la main, glisser une cuillère à soupe de farce dedans, remetter du riz et former une boule.

-Saupoudrer les onigiris de graines de sésame, découper un morceau de nori et entourer l'onigiri avec.

-Si ils ne se tiennent pas bien il faut les entourer de film plastique (qu'il faudra retirer délicatement au moment de servir). Dans tous les cas les mettre 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

DSC_0381 (3)-001