C'est devenu une habitude à la maison : les restes finissent en général dans un risotto ! Du coup ça donne parfois des associations rigolotes, intéressantes ou décevantes suivant les cas. Ici c'est plutôt pas mal mais il faut penser à retirer les citrons de la viande assez rapidement pour ne pas qu'elle prenne un goût amer.

Je m'explique : j'ai réalisé ce risotto avec un reste de rôti de porc au citron (recette ici), et un reste de gremolata (recette ici), oui je sais il y en avait déjà dans le caviar d'aubergines........... Cependant si les citrons restent au contact de la viande trop longtemps, elle prend un goût un peu amer, donc il vaut mieux la conserver sans les citrons !

Bon stop le blablatage voici la recette :

DSC_0392-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-150 gr de riz à risotto 

-3 tranches de rôti de porc au citron

-2 cuillères à soupe de gremolata (zest de citron, ail, parmesan, persil)

-1 échalote

-une noisette de beurre

-1 cuillère à soupe de crème semi-épaisse

-2 cuillères à soupe de vin blanc de cuisine

-1 l de bouillon de volaille chaud

-sel, poivre

DSC_0388-001-Eplucher et émincer l'échalote.

-Faire fondre une noisette de beurre dans une casserole et y faire revenir l'échalote, quand elle est translucide, ajouter le riz, bien remuer pour l'enrober uniformément de matière grasse.

-Déglacer avec le vin blanc, quand il s'est évaporé verser une louche de bouillon de volaille et remuer délicatement, recommencer dès que le riz a bu le bouillon et jusqu'à ce qu'il soit cuit (environ 12 minutes).

-Couper les tranches de rôti de porc en petits dés.

-En fin de cuisson, ajouter les dés de rôti, la crème fraîche, la gremolata, rectifier l'assaisonnement, bien mélanger le tout et laisser chauffer encore 5 minutes en remuant bien pour ne pas que le risotto accroche. Il doit alors être crémeux et les grains de riz encore fermes.

-Servir bien chaud.