En le parsemant de lard grillé, de pommes de terre sautées et de ciboulette fraîche bien sûr !

Alors oui il y a quelque part sur le blog une autre recette de velouté de poireaux-pommes de terre mais je vous promets que celle-ci la surpasse et de loin !

Comme vous avez pu le remarquer nous sommes des fanatiques de soupe à la maison, mais arrive un moment où quand on en mange quotidiennement il n'est pas toujours facile de se renouveler et de faire dans l'original. J'ai donc depuis peu eu l'idée de parsemer ma soupe de petits ingrédients solides, plus ou moins gourmands.......... Et puis avouez qu'avec l'hiver qui arrive c'est super réconfortant une petite soupe gourmande, bien au chaud à la maison, aller vous vous imaginez déjà là !

photos blog 74

Ingrédients pour 4 personnes :


-2 poireaux

-7 pommes de terre moyennes

-1,25 litres de bouillon de légumes (Kub'or pour moi)

-1 oignon

-4 tranches de lard fumé

-huile d'olive

-1 cuillère à soupe de crème semi épaisse

-sel, poivre

-quelques brins de ciboulette fraîche

-une noisette de beurre

DSC_0378 (3)-001

-Eplucher, laver les pommes de terre, en réserver 2 pour la déco et couper les autres en morceaux grossiers.

-Enlever l'extrémité des feuilles des poireaux (mais garder un peu de vert quand même !), les laver soigneusement et les couper en tronçons.

-Eplucher et émincer finement l'oignon.

-Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons, quand ils sont translucides ajouter les poireaux et les pommes de terre, bien mélanger et faire revenir pendant 5 minutes.

-Recouvrir avec le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, couper en petits dés les pommes de terre restantes, et les faire revenir pendant 10 minutes à la poêle dans un peu de beurre.

-Couper les tranches de lard en allumettes et les ajouter aux pommes de terre, les faire griller pendant 5 minutes, les retirer du feu et réserver au chaud.

-Laver et ciseler la ciboulette.

-Retirer les légumes du feu, ajouter la crème fraîche et mixer finement le tout, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

-Servir la soupe bien chaude et parsemer de lard, pommes de terre et ciboulette..........

DSC_0380 (2)-001