C'est en me promenant sur les blogs de Miss bretzel et de Made in cooking que j'ai eu envie de faire cette recette. En effet elles ont toutes les deux réalisé des focaccia mais avec des recettes très différentes. Pour ma part je me suis inspirée de la recette de mon livre de cuisine italienne : Trattoria.

J'avais l'intention de la faire pour l'apéro et de m'en servir de pain à table du coup je suis restée très sobre au niveau de la garniture : des olives et des herbes !

DSC_0431 (3)-001

Ingrédients pour 2 focaccias :


-420 gr de farine blanche

-1 sachet de levure boulangère

-2 cuillères à café de sel

-20 cl d'eau tiède

-une dizaine d'olives noires

-une dizaine d'olives vertes

-3 cuillères à café d'origan

-3 cuillères à café de thym

-huile d'olive

DSC_0427 (2)-001

-Diluer la levure boulangère avec un peu d'eau tiède, bien mélanger jusqu'à obtenir une substance homogène.

-Dans un saladier mélanger le sel, et la farine, creuser un puits au milieu et y verser l'huile d'olive et la levure diluée, commencer à mélanger avec les mains en versant petit à petit l'eau tiède.

-Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène (équilibrer en rajoutant de la farine ou de l'eau si nécessaire).

-Mettre la pâte dans un saladier, le recouvrir d'un torchon propre et la laisser lever 1h30.

-Pendant ce temps, couper les olives en rondelles assez épaisses.

-Au bout d'1h30, la pâte doit avoir doublé de volume.

-Séparer la pâte en 2 pâtons et pétrir de nouveau sur un plan de travail fariné, répartir et incorporer dans chaque pâton une partie des olives et des herbes (en garder pour en recouvrir la focaccia).

-Garnir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et y étaler les focaccia avec les mains (environ 1 cm d'épaisseur).

-Saler légèrement les focaccias, et les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Saupoudrer le reste d'herbes, puis enfoncer sur la surface le reste d'olives.

-Laisser de nouveau reposer pendant 30 à 45 minutes.

-Préchauffer le four à 210°c.

-Les mettre au four pendant 15 à 20 minutes.

-Laisser refroidir, découper et servir !

DSC_0432 (2)-001