750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
6 octobre 2012

Tarte au citron et au mascarpone

Voici bien quelques semaines que j'ai réalisé cette recette mais la fatigue ne m'avait pas vraiment laissée le temps de la poster et quel dommage de ne pas vous en faire profiter plus tôt car c'est un vrai délice, un mélange subtile de douceur et d'acidité, hmmmm j'en rêve encore.

Alors pour réaliser cette recette je me suis largement inspirée de celle du blog de la petite Gentiane.

Et en prime quelques photos des beaux bateaux des Régates Royales qui se sont déroulées fin septembre à Cannes.......

 

Blog cuisine 6

Ingrédients :


Pour la pâte brisée :

-125 gr de beurre mou

-250 gr de farine

-1/2 cuillère à café de sel

-50 gr de sucre en poudre

-un peu d'eau

 

Pour la garniture :

-le zest de 2 citrons jaunes non traités

-le jus de 3 petits citrons jaunes non traités

-250 gr de mascarpone

-4 oeufs

-150 gr de sucre en poudre

DSC_0162-001

-Commencer par faire la pâte brisée car elle doit reposer pendant 2 heures. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir.

-Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre mou et effriter le tout du bout des doigts.

-Ajouter un peu d'eau de manière à amalgamer le tout et à former une boule de pâte. La mettre au réfrigérateur durant 1h30 puis la sortir et la laisser à température ambiante pendant encore 30 minutes (elle sera ainsi plus facile à étaler).

-Préchauffer le four à 180°c.

-Etaler assez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte de taille moyenne (à peu près 26 cm de diamètre). Et mettre la pâte dessus.

-Faire cuire la pâte à blanc pendant 5 minutes puis la sortir et réserver.

-Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone en fouettant bien pour ne pas qu'il fasse de grumeaux.

-Pour finir, ajouter les zests et le jus de citron, battre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

-Verser l'appareil sur la pâte brisée et mettre le tout au four pendant 40 minutes.

-Laisser refroidir avant de déguster.

 

DSC_0158-001



Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore la tarte au citron, celle-ci à l'air vraiment extra!
K
j'aime cuisiner le citron, ta tarte me plait beaucoup
P
Je fonds... Elle a l'air terrible cette tarte au citron !
P
Je fonds... Elle a l'air terrible cette tarte au citron !
C
Une parfaite recette! Bonne nuit.
Publicité