Alors là on est deux à dire que c'est au moins le meilleur risotto que j'ai jamais fait, il est trop bon, c'est une tuerie, il est juste parfait ! Ok, allier gambas et asperges n'a rien d'original je le conçois (mais c'est quand même bon !), non mais ce qui a fait le tout ce sont les épices, et pour cette occasion j'ai utilisé (encore une fois) le mélange Chimichurri Pampeano de Terres exotiques et dont je vous ai déjà largement parlé. Juste pour vous rafraîchir la mémoire, c'est un mélange d'ail, origan, piment et coriandre.

Photos cuisine 5

 

Ingrédients pour 2 personnes :

-200 gr d'asperges vertes

-200 gr de gambas cuites et décortiquées

-200 gr de riz à risotto Carnaroli

-1 cuillère à soupe de mélange d'herbes Chimichurri Pampéano

-5 cl de vin blanc

-1 litre de bouillon de légumes chaud

-1 noisette de beurre

-1 échalote

-1 gousse d'ail frais

-2 cuillères à soupe de parmesan râpé

-1 cuillère à soupe de crème liquide

-sel, poivre

DSC_0099-001

 

-Eplucher les asperges, les laver et les couper en tronçons de 2 cm environ.

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les asperges pendant 5 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide. Réserver.

-Eplucher et émincer l'échalote.

-Dans une casserole, faire fondre une noisette de beurre, y faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide, ajouter le riz en mélangeant bien, il doit lui aussi devenir translucide.

-Déglacer avec le vin blanc, quand il s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon de légumes chaud et mélanger régulièrement jusqu'à ce que le bouillon ce soit évaporé puis recommencer l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (entre 12 et 15 minutes), il doit être ferme et crémeux.

-Eplucher l'ail et la réduire en purée grâce au presse-ail, l'ajouter en cours de cuisson au riz avec le mélange d'herbes.

-En fin de cuisson, ajouter les asperges et les crevettes (en garder 2 de chaque pour la déco), bien mélanger, puis incorporer la crème et le parmesan. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

-Servir chaud.

DSC_0772-001