750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
2 juin 2012

Burgers aux rillettes d'algues et aux oeufs

Voici un petit challenge lancé par mon nouveau partenaire Bord à bord, réalisé un sandwich à base d'algues.......Euh oui, bien sûr, euh j'dois réfléchir quand même là ! Surtout que les algues, à part le wakamé mangé dans les soupes au Japon et le nori autour des makis je n'y connais rien du tout !

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il y en a plusieurs sortes......alors j'avoue que pour cette recette j'ai utilisé la laitue de mer mais que je l'ai choisie un peu au hasard. Surtout il ne faut se fier à l'odeur, elle n'est pas très agréable au départ mais elle n'a rien à voir avec le goût.

Pour vous parler du résultat, contre toute attente, c'est bon, c'est original et c'est même gourmand ! Iodé et fin à la fois, contre-balancé par la douceur des oeufs durs plutôt neutres, on est conquis ! Un petit sandwich idéal pour un pique-nique maritime ! (nous on l'a mangé à la maison.....c'est bon aussi)

Photos cuisine 512

 

Ingrédients pour 6 petits pains :

-315 ml d'eau

-400 gr de farine à pain aux céréales

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1 cuillère à café de sucre

-1 cuillère à café de sel

-de la farine blanche

-des paillettes d'algues séchées Bord à bord

 

Ingrédients pour les burgers :

-2 oeufs durs

-2 cuillères à soupe de fromage à tartiner

-1 cuillère à soupe de moutarde

-une gousse d'ail frais

-4 brins de ciboulette fraîche

-sel, poivre

-quelques feuilles de salade (ici de la tastoi, je l'ai découverte il y a peu et je l'adore !)

-30 gr de laitue de mer Bord à bord (elle est vendue en barquette, conservée dans du sel)

DSC_0844-001

 

-La veille, faire les petits pains : mélanger l'eau, la farine, le sel, le sucre et l'huile d'olive, pétrir à la main pendant une dizaine de minutes (travail du chéri).

-Laisser la pâte gonfler pendant au moins 2 heures.

-Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, la fariner légèrement, et se fariner les mains, former 6 boules avec la pâte à pain, les mettre sur la plaque du four, les saupoudrer de paillettes d'algues séchées. Les laisser monter encore une heure.

-Préchauffer le four à 180°c et enfourner les petits pains pendant 20 minutes, les sortir et les laisser refroidir.

-Préparer les rillettes : rincer 3 fois à l'eau claire la laitue de mer pour la dessaler.

-Dans un hachoir, mettre la gousse d'ail épluchée, la ciboulette, le fromage à tartiner, la moutarde et la laitue de mer, hacher finement le tout jusqu'à obtention d'une pâte, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

-Eplucher les oeufs durs et les couper en fines lamelles. Laver les feuilles de salade.

-Couper les pains en 2, tartiner la tranche inférieure de rillettes d'algues, disposer les feuilles de salade et les lamelles d'oeuf, recouvrir avec le chapeau du pain et duster avec les mains...........

DSC_0107-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai hâte de recevoir tes photos ! Elles sont à quoi tes rillettes? Ca m'intéresse, j'adore ça !
M
Ton pain est magnifique avec un peu de saumon... miam miam!!! Merci pour cette recette. J t’envoie des photos bientôt. :)
M
J'ai trop envie de tester ton pain!!! :) il a l'air trop bon!!! Et je pense que cela sera parfait avec mes rillettes maison.
B
Je vous encourage vivement à essayer c'est étonnant et délicieux !
A
Rillettes d'algues, une recette qui me plaît. Il va falloir que j'essaye.
Publicité