750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
23 mai 2012

Rôti de porc au citron et aster maritime

Ca y est le mauvais temps et bel et bien là avec des allures de tempête tant le vent est fort ! Le ciel est gris bleuté, les vagues s'enchaînent et le vent renvoie à la figure son lot d'écume et d'iode, hmmmm ça sent bon la mer.

Certains diront que c'est le Festival qui amène le mauvais temps à Cannes, qu'il n'y a pas de montée des marches sans pluie......D'autres affirment que pour avoir du beau temps pendant le Festival il faudrait le changer de date.....Peu importe, la pluie est là et ce n'est pas un mal!

Et pour se réchauffer un petit rôti de porc au citron, plein de saveurs, juteux (comme dans la pub!), même que chéri n'a rien trouvé d'autre à dire que : "C'est trop bon !". En effet ce mode de cuisson ne l'assèche pas et le porc prend un petit côté acidulé délicieux ! Je l'ai accompagné d'Aster maritime (les épinards de la mer), envoyée par mon nouveau partenaire : Les produits de la baie de somme. Je ne vous en dis pas plus pour le moment car ils feront l'objet d'un prochain billet !

Photos cuisine 56

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 rôti de porc de 800 gr

-1 citron non traité

-le jus d'1 citron

-2 petits cubes or

-5 branches de persil plat

-sel, poivre

-1 grosse gousse d'ail

-500 gr d'aster maritime

-1 échalote

-huile d'olive

DSC_0382-001

 

-Eplucher la gousse d'ail et la couper en 4 ou en 8 suivant sa taille.

-Piquer le rôti avec les morceaux d'ail.

-Couper le citron en rondelles. Laver le persil et en détacher les feuilles.

-Préchauffer le four à 180°c (Th.6).

-Mettre le rôti dans un plat allant au four, verser autour le jus de citron, et répartir les rondelles de citron et les feuilles de persil (en garder quelques unes pour la déco).

-Effriter dans le plats les petits cubes or et verser 15 cl d'eau.

-Recouvrir le plat avec du papier aluminium et mettre au four pour 40 minutes.

-Oter le papier aluminium puis le remettre au four pour 15 à 20 minutes.

-Pendant ce temps, laver l'aster maritime et enlever les tiges.

-Eplucher et émincer l'échalote.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir pendant quelques minutes l'échalote (elle ne doit pas colorer), puis ajouter l'aster, saler, poivrer puis laisser cuire une quinzaine de minutes, elle va réduire et devenir fondante. Maintenir au chaud.

-Couper le rôti s'il est encore rosé à l'intérieur, mettre les tranches dans la sauce et au four pendant quelques minutes.

-Servir en arrosant de jus, décorer avec une feuille de persil et accompagner d'aster maritime.

-Je n'ai pas trouvé utile de saler le rôti, mais un petit tour de moulin à poivre n'est pas de trop !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci les filles ! On s'est régalés !!!!!
C
Un petit plat bien délicieux !
M
Moi je suis en Bretagne, et il fait magnifiquement beau! Même, si j'ai le joli temps, je mangerai bien ton plat, qui m'a l'air délicieux!
Publicité