J'avais déjà mis en ligne une recette de yaourts maison mais c'était il y a très très longtemps, au tout début du blog. Le sirop d'hibiscus Monin récemment reçu est un bon prétexte pour reposter une recette de yaourts. Je dois vous avouer que j'ai été très surprise à la réception de ce produit, comme d'habitude j'ai commencé par le sentir, j'avais peur d'avoir un sirop écoeurant qui santait trop la fleur, mais en fait pas du tout, je le situerais entre la cerise et l'orgeat. C'est discret mais très agréable.

En ce qui concerne les yaourts, j'en fait pratiquement toutes les semaines je les faisais au départ exclusivement au lait de vache mais chéri trouvait ça trop lourd, du coup on a fini par opté pour le lait de soja ; et étrangement ils prennent beaucoup plus facilement et sont bien plus fermes.

J'avoue que je ne suis pas très régardante sur les produits que j'utilise du moment qu'ils sont goûteux, mais il est vrai qu'en faisant moi-même mes yaourts avec du lait de soja j'ai vraiment l'impression de manger de manière saine.

Je n'ai pas de yaourtière, je confectionne donc mes yaourts dans mon rice cooker. Ca paraît un peu fastidieux à faire, mais c'est une histoire de coup de main, une fois qu'il est pris ça va tout seul.

DSC_0204-001

 

Ingrédients pour 8 yaourts :

-1 litre de lait de soja

-1 yaourt du commerce (je le prends bio)

-4 cuillères à soupe de sirop d'hibiscus Monin

-1 cuillères à soupe de sucre

 

-Dans une grande casserole faire bouillir la moitié du lait de soja avec le sucre.

-Mettre l'autre moitié dans un saladier. Quand le lait bout l'ajouter au lait froid et laisser refroidir quelques minutes. La température idéale pour incorporer le yaourt est de 50°c, il suffit d'y tremper le doigt pendant 10 secondes, ça ne doit pas brûler.

-Incorporer alors le yaourt en mélangeant énergiquement avec un fouet, ajouter le sirop d'hibiscus.

-Répartir le lait dans des pots de yaourt en verre.

-Mettre 2 verres doseurs d'eau dans le rice cooker, mettre sur la position cook, quand l'eau bout, arrêter le rice cooker, attendre qu'il n'y ait plus de bulles et mettre les yaourts dans le rice cooker, le fermer et le couvrir d'un torchon.

-Il faut maintenant laisser les yaourts prendre pendant 6 à 8 heures, ne pas hésiter à remettre de temps en temps le rice cooker sur la position "garde chaud" pendant quelques minutes pour que les yaourts restent dans une atmosphère chaude.

-Les sortir et les mettre une nuit au réfrigérateur.