Mais ça ne serait pas la saison des morilles? Les miennes sont congelées et datent d'une saison précédente......don de la grand-mère de chéri ! Les morilles c'est bien bon mais ça serait bien aussi qu'elles se marient avec les restes de mon frigo c'est à dire des haricots verts du marché et une tranche de lard fumé. Et pour lier tout ça, une herbe aromatique.......laquelle choisir? J'ai opté pour la sauge..........Et le résultat est trop bon!!!!!

DSC_0207

 

Ingrédients pour 2 personnes :

-200 gr de riz à risotto Carnaroli

-100 gr de morilles

-1 tranche de lard fumé

-150 gr de haricots verts

-1 litre de bouillon de volaille chaud

-6 feuilles de sauge fraîche

-1/2 oignon

-1 échalote

-du beurre

-2 cuillères à soupe de vin blanc sec

-2 cuillères à soupe de parmesan râpé

-poivre

DSC_0212

-Enlever les extrémités des haricots verts et les fils s'il y en a, les laver et les couper en tronçons de 2 centimètres environ.

-Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les haricots verts pendant 10 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide, réserver.

-Couper la tranche de lard en petites lamelles.

-Couper les morilles en 2 ou en 4 suivant leur taille.

-Dans une grande poêle, faire revenir les lamelles de lard, ajouter les morilles et les haricots verts, poivrer et faire revenir à feu doux pendant 10 minutes.

-Eplucher et émincer finement l'oignon et l'échalote.

-Dans une grande casserole, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir l'oignon et l'échalote, quand ils sont translucides ajouter le riz en remuant bien. Faire revenir pendant 2 minutes.

-Déglacer avec le vin blanc, quand il s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon chaud et remuer le riz jusqu'à évaporation du bouillon puis recommencer jusqu'à ce que le riz soit cuit (entre 12 et 15 minutes), il doit être crémeux mais les grains doivent rester fermes.

-En fin de cuisson, ajouter une noisette de beurre, les haricots verts, les morilles et le lard, bien mélanger le tout.

-Terminer en ajoutant le parmesan et la sauge ciselée (garder 2 feuilles pour la déco.)

-Servir chaud immédiatement.

 

DSC_0210