Eh oui encore une recette japonaise.....Je pense que vous allez en manger jusqu'à l'overdose du japonais ! Mais c'est tellement beau, tellement bon !

Et les Japonais sont tellement gentils aussi (non, non, je ne suis pas tombée amoureuse de ce fantastique pays), le lendemain de notre retour en France, nous sommes allés dans un supermarché asiatique. Une jeune femme japonaise nous voyant galérer pour trouver nos ingrédients est venue vers nous pour nous guider.....Si c'est pas de la gentillesse gratuite ça !

Malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de goûter des gyozas au Japon (c'est aussi pour ça qu'on se rattrape un peu ici)....Comme dirait chéri : "On n'a pas eu assez de jours pour tout goûter!". C'est vrai, il y a tellement de choses à découvrir dans la cuisine japonaise qu'il faudrait y passer au moins une année pour tout tester !

Cette recette est très facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps, la cuisson est presque inratable ! Heureusement que chéri avait pensé à acheter un moule à gyoza dans un 100 yens shop de Tokyo.....achat totalement désintéressé évidemment ! (Rassurez-vous, il est facile de les trouver sur internet pour pas trop cher).

Et au passage une petite photo de cerisier....les derniers, ils étaient sur la fin quand on est arrivés.

Photos cuisine 414

 

Ingrédients pour une quinzaine de gyozas (2 personnes) :

-1 grosse côte de porc (200 gr)

-1 gousse d'ail

-3 tranches de gingembre frais

-1 petit piment rouge

-1/2 blanc de poireau

-15 feuilles de pâte à ravioli (dans les épiceries asiatiques en général congelées)

-3 cuillères à soupe de sauce soja salée

-1 cuillère à soupe d'huile de sésame

-le jus d'1/2 citron

-3 cébettes

-huile végétale neutre (huile de pépin de raisin, huile de tournesol....)

DSC_0048-001

 

-Eplucher et dégermer l'ail, le mettre dans un hachoir avec le gingembre et le piment, hacher finement.

-Ajouter dans le hachoir la viande coupée en morceaux, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée et une cuillère à soupe d'huile de sésame. Hacher jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

-Laver, couper la racine et émincer finement le poireau (le couteau en céramique Forever est idéal pour ça).

-Eplucher, laver les cébettes, enlever le bout des tiges et les racines et les émincer finement.

-Dans un bol, mélanger la farce avec le poireau et les cébettes.

-Disposer une feuille de pâte à ravioli sur le moule à gyoza, mettre au milieu une grosse cuillère à café de farce, mouiller les bord avec un peu d'eau puis refermer le gyoza, il doit être hermétique.

-Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Chéri a coupé les bords pour qu'ils aient une jolie forme arrondie.

-Dans une poêle à bords hauts, faire chauffer un peu d'huile végétale à feu très fort, disposer les gyozas sans les coller les uns aux autres et les faire dorer 3 à 4 minutes.

-Ajouter 1/2 verre d'eau (attention aux projections!), couvrir, les raviolis vont finir de cuire à la vapeur, comme ça ils seront croustillants d'un côté  et moelleux de l'autre.

-Quand l'eau s'est évaporée, continuer la cuisson pendant 2 minutes.

-Les présenter à table du côté grillé, les accompagner d'une sauce composée du jus de citron et du reste de sauce soja.

DSC_0042 (2)-001