Et voilà, comme promis voici la première recette japonaise qui arrive. Pas de réelle surprise puisqu'il s'agit d'une soupe !

Nous avons mangé énormément de soupes de nouilles, ils en mangent à toute heure de la journée dans de petites gargottes ouvertes 24h/24. On choisit son plat d'après des figurines en résine très réalistes, on retient son numéro (faire attention desfois, le numéro ne correspond pas tout à fait au plat....), on met les sous dans une machine on appuie sur le numéro de notre soupe puis on rentre dans le restaurant. Là, il y a un comptoir avec au milieu une ou plusieurs personnes qui préparent à manger. On tend le ticket donné par la machine et le cuisinier demande si tu veux des sobas ou des udons....

Le cuisinier prépare alors les pâtes et les essore violemment dans une passoire en les secouant très fort au-dessus du sol, on a remarqué par la suite que les cuisiniers portaient des bottes en caoutchouc.....

Enfin pour en revenir à la recette, c'est un ramen, à base de nouilles de blé (nouilles à ramen), de porc, d'algues et d'oeufs. Une soupe rapide à réaliser et complète !

Photos cuisine 413

Ingrédients pour 2 personnes :

-200 gr de nouilles à ramen (2 fagots)

-1 cuillère à soupe de Wakamé (algues séchées)

-1 sachet de bouillon de bonite

-1 cube de bouillon de volaille

-1 carotte

-le blanc d'1/2 poireau

-1 oeuf

-2 tranches de poitrine de porc à faire griller

-3 tranches fines de gingembre

-1 gousse d'ail

-huile de sésame

-sauce soja salée

-3 cébettes

DSC_0008 (4)-001

 

-Faire bouillir un grand volume d'eau et y plonger les nouilles pendant 5 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide, les décoller et les réserver dans une passoire.

-Mettre le wakamé dans un bol et recouvrir d'eau froide, le laisser gonfler pendant 10 minutes, égoutter et réserver.

-Eplucher et émincer finement la carotte, laver et émincer finement le poireau.

-Emincer finement les tranches de gingembre.

-Eplucher, dégermer et écraser l'ail.

-Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile de sésame, y faire revenir l'ail et le gingembre, ajouter la carotte et le poireau.

-Ajouter la poudre de bonite, et effriter le cube de bouillon de volaille. Recouvrir avec 1 litre d'eau. Porter le tout à ébullition, laver l'oeuf et le mettre dans le bouillon. Baisser un peu le feu et laisser cuire une dizaine de minutes.

-Pendant ce temps, couper la poitrine en morceaux de 3 centimètres environ, l'assaisonner avec un peu de sauce soje et la faire griller à la poêle sans ajouter de matière grasse.

-Eplucher, laver et ciseler les cébettes.

-Sortir l'oeuf, le passer sous l'eau froide et l'écaler. Le couper en 2.

-Dans 2 grands bols, répartir les nouilles, la viande, les algues et une moitié de l'oeuf, recouvrir de bouillon et parsemer de cébettes.

-Rectifier l'assaisonnement avec de la sauce soja.

DSC_0013-001