Dès que quelqu'un de mon entourage part à l'étranger je lui demande de me rapporter un livre de recettes locales.....ça me permet de faire de nouvelles découvertes et parfois de belles expériences.

Ma mère de retour du Panamà, m'a rapporté un magazine et un livre. Je ne me suis pas encore penchée sur le livre qui me semble un peu compliqué, ça sera pour mon retour de voyage ! Quant au magazine, entre une recette de cassoulet, une d'arancini et une de quiche aux poireaux (très local tout ça), j'ai réussi à trouvé une petite recette aux couleurs sud-américaine : le riz aux fruits de mer.

J'ai profité de cette recette pour tester mon nouveau couteau en céramique envoyé par mon partenaire Forever. Je n'avais encore jamais essayé ce genre d'ustensile, j'ai été assez dubitative à la réception du produit (ça coupe ça?!), cependant, à l'usage, c'est une vraie merveille ! Les couteaux en céramique Forever sont fabriqués au Japon, la lame est très fine et tranchante ainsi elle ne glisse pas sur les aliments et ne les écrase pas puisqu'il faut à peine appuyer pour qu'elle coupe. D'autre part c'est beaucoup plus facile d'émincer finement des aliments difficiles comme les petits piments rouges que j'avais plutôt tendance à déchiqueter avec mes autres couteaux. Je suis agréablement surprise mais j'ai un peu peur pour mes doigts...........

Photos cuisine 49-001

 

Ingrédients pour 2 personnes :

-200 gr de riz

-150 gr de mélange de fruits de mer (moules, anneaux de calamar, petites crevettes)

-2 gousses d'ail

-1/2 oignon

-1 petit piment rouge

-3 cuillères à soupe de lait de coco

-2 branches de coriandre

-un mélange d'épices en poudre (safran, paprika, curcuma....)

-huile d'olive

-2  tranches fines de gingembre

DSC_0034-001

 

-Faire cuire le riz une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe du mélange d'épices, égoutter et réserver (je suis restée fidèle au rice cooker pour la cuisson de mon riz).

-Eplucher l'ail et l'oignon, émincer l'oignon, le gingembre et le petit piment.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive y faire revenir l'oignon, le piment, le gingembre et l'ail écrasé (j'utilise un presse-ail offert par Birambeau, je vous le montrerai dans un prochain article), jusqu'à ce qu'ils dorent.

-Ajouter les fruits de mer, faire cuire jusqu'à évaporation du liquide qu'ils auront rendus.

-Ajouter dans la poêle le riz, bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

-Laver et ciseler la coriandre, l'ajouter au riz avec le lait de coco.

-Rectifier l'assaisonnement.

-Pour la présentation je me suis servie de cercles de présentation offerts par Pearl.

DSC_0037-001