750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
13 avril 2012

Soufflés à la tome de montagne

Bon bah ça c'est fait ! Le mythique soufflé au fromage.......en voilà un encore qui me faisait sacrément peur ! Mais ça tombe bien je suis dans ma période "je suis capable de faire des classiques".

Alors pour réaliser ces petits soufflés j'ai utilisé de la tome de montagne que j'ai un peu relevée de ciboulette (ça manquait de verdure tout ça !).

En revanche, c'est assez stressant à prendre en photo ! On a commencé dans le four de peur qu'ils redescendent à la sortie, et finalement on a réussi à prendre aussi une ou deux photos hors du four......

DSC_0003-001

 

Ingrédients pour 4 ramequins (+1 petit)

-3 oeufs

-60 gr de beurre

-55 gr de farine

-25 cl de lait

-125 gr de tome de montagne rapée

-quelques brins de ciboulette

-poivre

 

-Faire fondre le beurre dans une casserole, une fois fondu, ajouter la farine et remuer avec un fouet jusqu'à obtention d'une pâte (beurre roux).

-Hors du feu, incorporer progressivement le lait sans cesser de battre pour ne pas faire de grumeaux.

-Remettre la casserole sur feu doux et remuer jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse et homigène (entre 5 et 10 minutes).

-Hors du feu ajouter le fromage râpé, bien mélanger, poivrer et mélanger de nouveau.

-Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes à la béchamel, un par un sans cesser de mélanger.

-Ajouter la ciboulette lavée et ciselée.

-Battre les blancs en neige bien fermes.

-Préchauffer le four à 160°c.

-Les incorporer délicatement à la béchamel avec une maryse.

-Verser la pâte dans des ramequins préalablement beurrés.

-Mettre au four entre 20 et 30 minutes, il faut surveiller quand ils sont montés et dorés c'est que c'est bon !

DSC_0004-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'était la première fois pour moi et franchement c'est délicieux !!!! Je te les conseille vivement!
F
Cela me fait terriblement envie... je n'ai jamais testé les soufflés !!!
B
Merci ;)
M
Le résultat est parfait! Ils sont tous gonflés! Avec ces baisses de température c'est le genre de plat qui me parle!! Belle réussite!
L
Bravo pour la photo à la sortie du four, avec ce soufflé bien gonflé et appétissant !
Publicité