750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
24 mars 2012

Crème biscuitée au citron

Voici une recette que je suis allée piquer sur le blog mercredi rose, et visiblement à l'origine c'est une recette de Jamie Oliver. Alors pour le coup, j'ai suivi la recette à la lettre parce que je suis une véritable quiche en ce qui concerne tout ce qui est mousse, crème......(et caramel aussi mais ça c'est une autre histoire.....). Le résultat m'a beaucoup plu, il y a vraiment deux textures différentes dans ce dessert et le citron est très présent, chéri a moins apprécié parce qu'il s'attendait plus à une crème.......

Photos cuisine 31-001

 

Ingrédients pour 4 ramequins :

-1 gros citron non traité (j'en ai mis 2 petits)

-40 gr de farine

-1 cuillère à café de levure chimique

-120 gr de sucre

-2 oeufs

-50 gr de beurre

-30 cl de lait

 

-Sortir le beurre à l'avance, le couper en cubes et le laisser ramollir.

-Prélever les zestes des citrons (pour moi à l'aide d'une râpe à fromage). Dans un saladier, verser le sucre et les zestes, bien mélanger et laisser infuser quelques minutes.

-Presser le citrons et ajouter le jus au sucre, mélanger vivement au fouet puis ajouter les cubes de beurre et continuer de fouetter.

-Séparer les jaunes des blancs d'oeuf, incorporer les jaunes au mélange beurre-sucre en mélangeant bien et réserver les blancs dans un auter saladier.

-Ajouter la farine et la levure, mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène. Incorporer doucement le lait sans cesser de mélanger (là le mélange est devenu assez liquide).

-Préchauffer le four à 200°c (Th.6-7).

-Battre les oeufs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement à la pâte, c'est assez difficile vu que le mélange est très liquide.

-Remplir d'eau à mi-hauteur un plat allant au four, verser la pâte dans les ramequins et les disposer dans le plat.

-Mettre au four au bain-marie pendant 30 minutes.

-Les sortir (ils sont beaux, ils sont tout gonflés, mais ils redescendent en refroidissant), les laisser refroidir à température ambiante puis les mettre au réfrigérateur.

-Servir frais.

DSC_0287-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que c'est génial le citron, autant en sucré qu'en salé.....
M
mmmhhh cette crème est carrément troppp bonne ;-) un fruit qui nous va très bien avec le retour du soleil =)
C
Au citron miam miam je fond!!!!!!!<br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> bisous
B
C'est le première année que je me lance dans les desserts au citron et c'est vrai que le parfum est plus qu'agréable !
M
Comme quoi, tu n'es pas quiche car tu les as très réussi!! En tout cas, la texture doit être originale et très parfumée avec le citron!
Publicité