750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
9 mars 2012

Gâteau à la ricotta et aux pépites de chocolat (Glamour)

Voici une petite recette qui m'a plue dès que j'ai ouvert le Glamour (c'est un peu à cause d'elle que je l'ai acheté d'ailleurs). Le résultat est plutôt satisfaisant (avec une ou deux modifications évidemment) si ce n'est que j'ai eu quelques soucis avec mes pépites de chocolat : elles sont tombées...... Comme dirait chéri "Il y a deux textures". Donc je pense qu'il faut soir les faire très petites pour qu'elles soient moins lourdes, soit les saupoudrer sur l'appareil une fois celui-ci versé dans le moule.

Une petite balade, un couché de soleil et un super dîner entre amis.................C'est bien les vacances.......

 

Photos cuisine12-001

 

Ingrédients :

Pour la pâte : -250 gr de farine

                   -125 gr de beurre

                   -1 oeuf

                   -1 pincée de sel

                   -30 gr de sucre en poudre

Pour la garniture : -250 gr de ricotta

                         -4 oeufs

                         -140 gr de sucre

                         -100 gr de chocolat noir

                         -30 gr de farine

 

DSC_0496-001

-Faire la pâte : Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier, mélanger. Au centre ajouter l'oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture "sablée". Puis faire une boule de pâte, l'enrouler de film alimentaire et la mettre au frigo au moins 1 heure. (Penser à la sortir quelques minutes avant de l'étaler, ça sera moins dur).

-Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

-Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la ricotta et la farine puis continuer de battre jusquu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Réserver.

-Battre les blancs en neige bien fermes.

-Les incorporer délicatement (sans les casser), à l'aide d'une maryse, à la ricotta.

-Couper le chocolat en petites pépites.

-Préchauffer le four à 180°c (Th.6).

-Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé.

-Etaler la pâte assez fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la mettre dans le moule à manqué.

-Ici plusieurs options s'offrent à nous et je ne sais pas laquelle est la meilleure : soit incorporer les pépites de chocolat à l'appareil ; soit verser une partie de l'appareil, répartir les pépites puis le reste de l'appareil ; soit, verser l'appareil sur la pâte et saupoudrer le tout de pépites de chocolat.

-Mettre au four pendant 40 minutes, pour vérifier la cuisson : le centre du gâteau ne doit pas être mou.

DSC_0566-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui en effet, ça ressemble au tourteau fromager qui semble avoir une forme plus que particulière.....Je pense que tous ces gâteaux font partie de la famille des cheesecakes. Et c'est trop bon !
B
Je ne connais pas du tout le tourteau fromager........Je regarde de suite à quoi ça ressemble !
C
Ton gâteau me fait penser au tourteau fromager. Ca ressemble à ça ??<br /> <br /> Bisous. Capu
Publicité